Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Covid19 / Respect du couvre-feu : la préfecture de Police patrouille avec les journalistes dans le district d’Abidjan

Publié le dimanche 29 mars 2020  |  Abidjan.net
Coronavirus
© Abidjan.net par Marc Atigan
Coronavirus / État d`urgence: la presse s`enquiert du bon respect du couvre-feu dans le district d`Abidjan
Abidjan le 28 Mars 2020. Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19, la préfecture de police d`Abidjan a initié une patrouille en présence de la presse nationale et internationale, en vue montrer la bonne application des mesures prises par le Président de la République, notamment le respect du couvre-feu. La Secrétaire d`Etat chargée des Droits de l`Homme, Aimée Zebeyoux, a pris part à cette tournée.


Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus, le chef de l’Etat, Alassane Ouattara a décrété l’état d’urgence et un couvre-feu sur l’ensemble du territoire ivoirien dans son adresse à la nation le lundi 23 mars 2020.



Pour s’assurer de l’effectivité et du respect de ces mesures, la préfecture de police d`Abidjan a initié une patrouille avec les médias en présence de la Secrétaire d`Etat chargée des Droits de l`Homme, Aimée Zebeyoux dans la nuit du samedi 28 mars au dimanche 29 mars 2020 dans la ville d’Abidjan.



C’est à 21h30mn que le convoie de la patrouille a quitté les locaux de la préfecture de Police. Selon l’itinéraire la visite a débuté par la commune de Yopougon (nord d’Abidjan). A peine sortie, le convoie a marqué son premier arrêt à un check-point d’une unité composé de policiers et gendarmes avec l’appuie du Centre de coordination des opérations décisionnelles (CCDO). Là une dizaine de personne ont été interpellée. Interrogé sur leurs présences dans les rue de la commune pendant l’heure du couvre-feu, certains ont évoqués le manque de moyen financier pour rallier leur lieu de travail à 1’heure domicile. Le divisionnaire Dosso Siaka, préfet de police d’Abidjan, a instruit ses hommes de l’accompagner à leurs domiciles.

Après le tour des communes de Yopougon et Abobo, cap a été mis sur le Centre de coordination des opérations décisionnelles à Abidjan-Plateau pour s’en acquérir des différents mouvements qui ont été effectués durant cette nuit. Le lieutenant Abou du CCDO a dressé le bilan de la nuit de couvre-feu de cette nuit faisant état de 51personnes interpellées, 07 personnes en urgence médicale assistées et 01 corps enlevé pour la morgue (décès naturel à domicile à Koumassi Sopim).



La Secrétaire d`Etat chargée des Droits de l`Homme a indiqué que cette tournée a permis de constater que bien vrai que le début n’a pas été facile, mais le couvre-feu est respecté dans l’ensemble. « Nous sommes venus exhorter les forces de l’ordre au respect des Droits de l’Homme dans l’exercice de leur mission, mais également sensibiliser les populations au respect des mesures de sécurité sanitaire prises par le Président de la république » a-t-elle mentionné.



Notons que cette patrouille a permis aux medias de s’enquérir des méthodes de travail des forces de sécurité pendant le couvre-feu.



Cyprien K.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment