Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise du Covid-19: pas d’éclaircie avant fin juin, annonce le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly

Publié le mercredi 1 avril 2020  |  Abidjan.net
Le
© Abidjan.net par Marc Atigan
Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly


"Selon les données actuelles, la croissance économique estimée à 7,2% pour l’année 2020 serait réduite de moitié et s’établirait à 3,6%, dans l’hypothèse d’une maîtrise de la pandémie à fin juin 2020", a annoncé le Chef du gouvernement ivoirien, ce mardi 31 mars 2020, lors d’un discours télévisé.
Amadou Gon Coulibaly a rendu public le plan de Soutien Économique, Social et Humanitaire évalué à 1700 milliards de FCFA, soit environ 5% du PIB.
Pour le Premier ministre, la Côte d’Ivoire espère contrôler la situation vers fin juin, à l’instar de nombreux pays touchés par le Covid-19.
Outre le plan de riposte sanitaire, le Gouvernement a engagé des consultations avec l’ensemble du secteur privé, les différentes organisations professionnelles entre le 24 et le 30 mars 2020. Un plan a été adopté à l’issue de Ces rencontres. Il se décline en trois principaux axes. Il s’agit notamment des mesures de soutien aux entreprises, des mesures d’appui à l’économie et des mesures sociales en faveur des populations.
Selon Amadou Gon Coulibaly, ces nouvelles mesures permettront d’atténuer l’impact de la pandémie sur les populations et les acteurs économiques des secteurs formels et informels.
Il a indiqué que l’impact de la pandémie du coronavirus entraînera une réduction de la croissance au niveau du continent de 3,2 %, et de 1,8 % au niveau mondial. Cette récession est projetée par les spécialistes.
Face à ces prévisions, l’Etat veut apporter son soutien aux entreprises afin de maintenir l’activité économique, soulager leur trésorerie et préserver l’emploi.
Des mesures sociales dont l’instauration d’un fonds de solidarité pour un montant de 170 milliards de FCFA, en vue de financer les populations les plus vulnérables ont été également prises.

DA



Coronavirus: Mesures sociales du gouvernement ivoirien
Publié le: 31/3/2020  |  Abidjan.net TV

Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment