Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre le Covid-19/Madame Dominique Ouattara, Présidente de Children Of Africa : « Le covid 19 doit nous permettre de réaffirmer les valeurs d’humanisme et de solidarité »

Publié le jeudi 2 avril 2020  |  Présidence
Dons
© Présidence par David Zamblé
Dons de la Fondation Children of Africa dans le cadre de la lutte contre le Covid-19
Jeudi 02 Avril 2020. Abidjan. Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa fait d`importants dons d`une valeur de 230 millions F CFA aux populations du District d`Abidjan et au personnel de santé dans la lutte contre le Covid-19


Madame Dominique Ouattara, Présidente de Children Of Africa a procédé à la remise de dons aux populations et au personnel de santé, le jeudi 02 avril 2020 à Cocody. Ces dons s’inscrivent dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 en Côte d’Ivoire.

Mesdames et Messieurs,
Chers frères et sœurs,

Notre réunion de ce jour a lieu à un moment où la Côte d’Ivoire, fait face au corona virus, cette maladie grave qui a déjà fait des milliers de morts à travers le monde.
Dans notre pays, à ce jour, le covid-19 a causé le décès d’une de nos compatriotes, 190 autres personnes en sont contaminées et 9 personnes en sont guéries.

Je voudrais adresser mes sincères condoléances à la famille de notre sœur disparue et souhaiter un prompt rétablissement à tous nos malades.


Mesdames et messieurs,

Le covid 19 est particulièrement dangereux à cause de sa capacité à se répandre facilement, par le biais de nos interactions sociales.

C’est pourquoi, dès la confirmation des premiers cas d’infection dans notre Pays, le Gouvernement a tout de suite pris des mesures vigoureuses visant à endiguer la propagation du virus.

De ce fait, bon nombre de nos concitoyens sont contraints de rester chez eux, après les heures de travail, qui ont été considérablement réduites.
Certains ont perdu momentanément leur activité et d’autres sont au chômage à cause de cette pandémie.

Cette situation qui accentue les besoins des populations en produits alimentaires et sanitaires est particulièrement difficile, surtout pour les couches les plus défavorisées et je ne peux y rester indifférente.

C’est pourquoi, avec ma Fondation, Children Of Africa, dont la vocation est d’aider les populations en difficulté, j’ai décidé d’apporter mon soutien à mes frères et sœurs qui pâtissent de cette situation.

Ainsi, à toutes les populations du district d’Abidjan, représentées ici par leurs maires, leurs chefs de communauté et chefs religieux, nous offrons des dons de produits alimentaires et sanitaires d’une valeur de 200 millions de francs CFA qui viennent de vous être énumérés.
La distribution sera faite avec 50 bénévoles de la Fondation, qui veilleront au bon déroulement de cette action sociale.

Je voudrais également annoncer au personnel soignant, ceux-là même qui sont en première ligne de cette lutte que je ne les ai pas oubliés. Je suis de tout cœur avec eux.

C’est pourquoi, la Fondation Children Of Africa leur offre des produits sanitaires d’une valeur de 30 millions de Francs CFA, pour leur permettre de travailler dans de meilleures conditions.

Aussi, je suis heureuse de savoir, Monsieur le Ministre, que le Gouvernement a promis d’améliorer leurs conditions de travail et que le Président de la République a prévu de leur donner des primes spéciales pendant cette période difficile.
Je voudrais aussi profiter de cette occasion pour remercier mon cher époux, le Président Alassane OUATTARA et tout le Gouvernement, pour les importantes mesures prises pour soulager les populations les plus vulnérables.

Mesdames et messieurs,

Je me réjouis que de nombreuses actions de solidarité aient déjà été entreprises pour soutenir la lutte contre le corona virus.
Cependant, les besoins sont nombreux et requièrent l’implication de tous : personnes privées, ONG ou entreprises car, chacun de nous peut apporter sa contribution si modeste soit-elle, afin qu’aucune famille ne soit délaissée.

Entre voisins, dans les quartiers, partout où le besoin se fera sentir, soutenons les plus démunis et formons ensemble une chaine de solidarité plus forte que le covid 19.

Certes, ce virus nous contraint à garder une distance de sécurité d’au moins un mètre les uns des autres.
Cependant, loin de dresser des barrières entre nous, le covid 19 doit nous permettre de réaffirmer les valeurs d’humanisme et de solidarité qui font de la Côte d’Ivoire le pays de la vraie fraternité.


Mesdames et messieurs,

A ce stade de mon propos, je voudrais féliciter Monsieur Eugene AKA AOUELE, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, qui fait un travail formidable à la tête de son département.

Je profite de sa présence pour féliciter et remercier les membres du corps médical pour leur dévouement exemplaire à la cause de nos concitoyens.

Je félicite également Madame Anne Désirée OULOTTO, Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité, qui mène brillamment la riposte contre le corona virus dans notre Pays.
Je l’ai vue avec ses équipes, accompagnée de Monsieur Robert BEUGRE MAMBE, Gouverneur du District d’Abidjan et de Monsieur DANHO Paulin, Président de l’UVICOCI, nettoyer les rues d’Abidjan de nuit et j’en ai été très fière.
Bravo à tous.

Je remercie également Monsieur le Préfet de la ville d’Abidjan, Monsieur Vincent TOH BI IRIE et Monsieur Ibrahim CISSE BACONGO maire de la commune de Koumassi, qui sont présents parmi nous aujourd’hui et qui œuvrent tant pour lutter contre ce fléau.

Je n’oublie pas de remercier toutes les personnalités et élus qui s’impliquent activement dans cette lutte.

Je remercie aussi nos forces de défense et de sécurité qui encadrent les populations dans l’application des mesures de prévention prises dans l’intérêt de tous.
Je les félicite bien sincèrement.

Je remercie enfin, tout particulièrement nos généreux donateurs pour leur soutien à la Fondation Children Of Africa au bénéfice des populations. Comme d’habitude, ils se sont mobilisés pour nous assister dans cette action d’entraide nationale.


Chers frères et sœurs,

Je conclurai en vous recommandant de prendre soin de vous, en respectant les mesures conseillées et en priant pour que notre Pays ne soit pas trop affecté par cette pandémie.
Que Dieu vous garde.

Je vous remercie.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment