Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Endeavour Mining soutient les efforts des autorités sanitaires dans la lutte contre le COVID-19

Publié le vendredi 3 avril 2020  |  Abidjan.net
Endeavour
© Autre presse par DR
Endeavour Mining soutient les efforts des autorités sanitaires dans la lutte contre le COVID-19
Photo: Remise de produits contre le Covid-19 à Ity- Côte d`Ivoire


Endeavour Mining est engagée dans la lutte contre le coronavirus ("COVID-19") en soutien aux Etats ouest-africains dans lesquels elle opère. Endeavour Mining détient plusieurs mines et projets d’exploration en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Mali.

Depuis l’apparition de l’épidémie, Endeavour travaille en étroite collaboration avec les autorités sanitaires locales et nationales de nos trois pays d’opération en plus de mettre en application toutes les recommandations. En vue de soutenir les centres de santé communautaires locaux autour de ses mines notamment en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, et progressivement au Mali, Endeavour soutient ces centres de santé à travers la distribution de matériel de protection contre le Covid-19 -- tels que des gels hydroalcooliques, des masques, des gants de protection, du savon liquide -- aux autorités sanitaires de ses zones d’activités.

Aussi, pour soutenir les efforts du gouvernement en termes de sensibilisation à l’adoption des gestes barrières, Endeavour Mining facilite la diffusion en différentes langues locales des messages de sensibilisation à travers des radios locales des zones voisines de ses mines.

Au niveau interne, Endeavour Mining poursuit ses activités sur toutes ses opérations tout en adoptant les mesures requises face au COVID-19 selon un plan de gestion et de réponse aux crises établis par la société. Ce plan a été activé dès l’apparition de la pandémie et validé par un épidémiologiste, le Dr Jean Marie MILLELIRI, qui conseille Endeavour Mining sur la question.

« Nous avons mis en place une équipe d’intervention Groupe qui coordonne toutes les actions visant à protéger nos employés. Une équipe d’intervention de haut niveau avec des experts médicaux a été créée et nous faisons tout ce que nous pouvons à cet égard. Je suis évidemment directement impliqué pour veiller à ce que nous prenions les mesures appropriées au bon moment », déclare Sébastien de Montessus, PDG d’Endeavour Mining.

Endeavour Mining protège tous ses employés, nationaux et expatriés, contre cette pandémie à travers des mesures et des décisions qui sont continuellement réadaptées en fonction de l’évolution du COVID-19.

Depuis plusieurs semaines, l’accès à tous les sites miniers d’Endeavour en Afrique de l’Ouest se fait après des contrôles sanitaires stricts pour nos visiteurs, nos employés et nos sous-traitants. Ces contrôles sanitaires vont des gestes barrières tels que le lavage des mains, la prise de température quotidienne de tous les employés, en passant par une reconfiguration de la vie des employés au sein de la mine à savoir la présence de moins de 50 personnes à 1 mètre de distance dans les restaurants et dans les bus, et la distribution progressive de gel hydro-alcoolique aux employés d’Endeavour Mining.

La société a également demandé à tout employé ou sous-traitant ne se sentant pas bien, de s’auto-confiner et de se signaler aux services de la société en charge de la lutte contre le virus, qui travaillent en étroite collaboration avec les services concernés des Etats hôtes.

« Les employés atteints du COVID-19 sont placés en confinement dans le strict respect des mesures recommandées par les autorités sanitaires de nos pays hôtes. Les personnes qui ont été en contact avec les cas confirmés sont mises en quarantaine pendant 14 jours, au cours desquels leur état de santé est suivi par les services sanitaires compétents. La mise immédiate en quarantaine et les tests réalisés, nous ont permis jusqu’à présent d’éviter la propagation du virus. Aucun des cas confirmés n’a été en contact avec des membres des communautés locales voisines des mines d’Endeavour », précise la compagnie minière.

À la suite des décisions de fermeture des frontières terrestres et aériennes dans plusieurs pays, et à la mise en quarantaine des villes telles qu’Abidjan, Ouagadougou et Houndé, Endeavour a revu le programme de travail de ses employés sur toutes ses opérations afin d’assurer la limitation des risques de transmission du virus, tout en poursuivant l’activité d’extraction et de traitement du minerai.

Endeavour estime en effet qu’il n’est pas nécessaire pour le moment d’interrompre l’activité minière afin de ne pas aggraver les conséquences de cette crise sur toutes les parties prenantes de l’activité minière.

Toutes les mines d’Endeavour poursuivent donc leurs activités dans de bonnes conditions jusqu’à présent. La compagnie travaille en étroite collaboration avec les gouvernements et ses fournisseurs pour assurer cette continuité de production. Des plans ont été établis pour chacune des mines d’Endeavour pour d’adapter au mieux aux décisions prises par les Etats hôtes.

« Il faut prendre très au sérieux toutes les mesures de prévention qui sont véhiculées dans les messages de sensibilisation des autorités sanitaires, à savoir le lavage régulier des mains au savon ou avec un gel hydro-alcoolique, tousser ou éternuer dans le pli du coude, porter des masques, s’assurer des mesures d’hygiène et des mesures de distanciation interpersonnelle. Et surtout, se référer au personnel médical lorsque l’on a des doutes sur son état de santé et que l’on sait qu’on a pu avoir un contact avec un malade du Covid-19 », rappelle le Dr Jean Marie MILLELIRI.





A. N.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment