Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Covid-19 : Bloomfield évalue les risques d’investissement liés à la pandémie dans la zone UEMOA (Rapport)

Publié le samedi 4 avril 2020  |  Abidjan.net
Vue
© Autre presse par DR
Vue de la ville d`Abidjan, la capitale économique de la Côte d`Ivoire


Dans un rapport intitulé « Impact du Covid-19 sur la zone UEMOA », l’Agence Bloomfield, à travers son département Bloomfield Intelligence qui a la charge de la production d’information nécessaire à la prise de décision d’investissement, met en évidence les éléments constitutifs du risque d’investissement lié à la pandémie du Covid-19 dans la zone UEMOA.

Selon le rapport rendu public ce 3 avril 2O020, au regard de la situation, les pays de la zone feront fasse à une forte pression sur leurs services de la dette. Les pays les plus exposés seront le Bénin ( 46,2% du PIB), le Bénin (42,9%) et le Togo (65%) au regard du service de la dette rapportées aux recettes publiques hors dons du FMI. De plus, la persistance du risque sécuritaire contribuera à réduire la marge de manœuvre de certains Etats, particulièrement le Mali et le Burkina Faso. Il apparait important pour les Etats de réussir à renégocier les conditions de leur dette au risque d’être en défaut.

En Zone UEMOA, estime l’agence, pour l’heure, “seuls les Etats du Sénégal et de la Côte d’Ivoire ont révélé un plan de soutien à leur économie en plus des dispositions prises par la Banque Centrale”.

Les mesures prises par les autres Etats se résument essentiellement aux mesures d’atténuation et de prévention (axées sur la sensibilisation et le secteur de la santé) contre le Covid 19. Toutefois, les réflexions sont en cours pour des mesures pour faire face aux impacts socio- économiques de la pandémie.


Lire ci-joint l’intégralité du rapport.


R. K.
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment