Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Covid 19 - Macron sur RFI, hier : “Comment l’annulation de la dette des pays africains va se faire”

Publié le jeudi 16 avril 2020  |  L’intelligent d’Abidjan
Emmanuel
© Abidjan.net par CK
Emmanuel Macron échange avec la communauté française de Côte d`Ivoire
En marge de sa visite officielle en Côte d`Ivoire, le chef d`État français, Emmanuel Macron a échangé avec la communauté française vivant en Côte d`Ivoire ce samedi 21 décembre 2019.


Invité de RFI le mercredi 15 avril 2020, le président français Emmanuel Macron est revenu sur son souhait d’annuler la dette des pays africains. Souhait exprimé lors de son discours le lundi 13 avril 2020.
Emmanuel Macron a indiqué que le monde doit la solidarité à l’Afrique au égard à la situation qui prévaut sur le continent au plan sanitaire, économique et climatique. « On parle d’un continent qui vit la grande difficulté économique. Regardons les chiffres, là aussi : en 2012 en Afrique, on a une dette sur PIB qui est de 30 %. Aujourd’hui, elle est de 95 %. Donc, les difficultés que je suis en train de décrire vont s’aggraver même si le Covid n’était pas une catastrophe sanitaire – et je ne sais pas dire aujourd’hui s’il ne le sera pas. Donc, nous devons absolument aider l’Afrique à renforcer ses capacités à répondre au choc sanitaire et nous devons, a fortiori, l’aider sur le plan économique à répondre à cette crise qui est déjà là. Nous devons être à ses côtés », a déclaré le président français. Qui dit avoir eu une discussion avec quatre représentants spéciaux qui ont été mandatés par l’Union africaine. « Ils ont fait des propositions que j’ai souhaité qu’on reprenne. Ces propositions, c’était de dire : « moratoire ». Parce qu’on a beaucoup discuté, ils ont beaucoup travaillé. Ils disent : « L’annulation, on n’y arrivera pas tout de suite ».
... suite de l'article sur L’intelligent d’Abidjan

Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment