x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le vendredi 17 avril 2020 | Abidjan.net

FIF : Sory Diabaté s’engage à créer les conditions d’une gestion ‘’inclusive’’ une fois élu, annonce Léonce Yacé

© Abidjan.net
Le Directeur de campagne dans la course à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football Léonce Yacé
Invité de l’émission ‘’La Grande Team’’ produite par la Télévision nationale ivoirienne, Léonce Yacé a dévoilé des pans de l’ambitieux programme inclusif de Sory Diabaté, dont il est le Directeur de campagne dans la course à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF).

Selon Léonce Yacé, le candidat Sorry Diabaté, une fois aux affaires s’attellera à créer les conditions d’une gestion inclusive impliquant les groupements d’intérêt et les différents acteurs du football ivoirien. Alors qu’aux dires de certains observateurs du football ivoirien, la prochaine élection à la tête de la FIF s’annonce ouverte, Léonce Yacé a insisté sur la nécessité pour tous les candidats d’aller à ces élections dans un esprit fraternel et festif.

Même s’il reconnaît que le football ivoirien est malade, Léonce Yacé estime que c’est dans l’unité et la solidarité que le football en Côte d’Ivoire pourra reprendre vie.

Répondant à la question des confrères sur le Plateau, Léonce Yacé a indiqué que le programme de l’actuel Président de la Ligue de football met l’accent sur entre autres, le Développement du capital humain, l’amélioration des règles de gouvernance, le renforcement des capacités des dirigeants et la revalorisation de la subvention aux clubs en passant de 75 millions de F CFA à 100 millions de F CFA.

Cet ambitieux programme prévoir également l’instauration d’une gestion transparente ainsi que la promotion de la chaîne des générations avec la mise en place d’une cellule constitués d’anciens dirigeants, footballeurs et autres acteurs du foot. Cette cellule sera sollicitée dans les règlements de litiges et autres conflits qui pourraient surgir.

‘’Le programme que nous proposons est un programme bâtît sur la remise en cause. C’est un programme de rupture mais qui ne fait pas table-rase de ce qui a été bon’’, a déclaré le Directeur de campagne.

Le Directeur de campagne s’est prononcé en faveur de la décision prise par la CAF d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) pendant l’Eté, et ce dès 2023. Léonce Yacé a marqué son désaccord quant à la proposition d’organiser la CAN chaque quatre ans. ‘’Si la CAN s’organisait chaque quatre ans, certains de nos internationaux n’auraient pas eu la carrière qu’ils ont eu’’, a-t-il argué.

Avant de finir, Léonce Yacé a tenu à rendre hommage aux dirigeants de clubs qui, ‘’dans cet environnement difficile’’ lié à la pandémie du Coronavirus, font des efforts pour maintenir les clubs en vie. Il a également salué les autres candidats chez qui il note une volonté d’œuvrer au réveil du football ivoirien.

En attendant la date de l’Assemblée générale élective, outre Sory Diabaté, l’ancien international Didier Drogba et Idriss Diallo, qui a fait partie du Comité exécutif de la FIF pendant des décennies, restent les candidats déclarés à ce jour.


Atapointe

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ