x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 22 avril 2020 | AIP

Covid 19 : Amadou Gon réitère sa volonté de limiter la progression de cette pandémie

© AIP Par DR
Le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly
Le Premier Ministre Amadou Gon a réitéré, mardi, lors d'un point de presse à la Primature la volonté du gouvernement, notamment, de limiter la progression de cette pandémie, le Covid-19, sauver des vies et soulager les entreprises et les familles impactées, grâce au plan de soutien économique, social et humanitaire.

Dans ce cadre, le gouvernement a autorisé l’importation de 200 millions de masques sanitaires. "Une commande de 131 millions de masques a déjà été passée dont 30 millions seront disponibles dans le courant de cette semaine et le reste le 5 mai 2020", a révélé le Premier ministre ivoirien.

En ce qui concerne le dépistage des cas suspects, "un total de 45 centres de prélèvement et de dépistage sont prévus à cet effet, à travers le pays, dont 13 dans le District d’Abidjan", a -t-il soutenu.

Au niveau des tests de dépistage avancé, sous la coordination de l’Institut Pasteur, "le réseau de laboratoires, à mesure de faire ce type de tests, sera mis à contribution pour faire passer progressivement les tests journaliers de 300 actuellement à 1000, puis 1500 à 2000 tests par jour".

A cet effet, 200 000 kits de prélèvement, de réactifs et d’intrants des laboratoires sont commandés et seront livrés progressivement, en tenant compte des spécificités techniques des laboratoires, a indiqué M.Gon Coulibaly.

En outre, ce sont 763 lits d’hospitalisation, dont 76 lits de réanimation qui seront disponibles dans les locaux du Service des maladies infectieuses et tropicales du Centre hospitalier universitaire (CHU) et dans cinq sites en cours de construction, au CHU de Yopougon, au CHU de Cocody, à l’Hôpital Général d’Anyama, à l’Hôpital Militaire d’Abidjan et au Palais des Sports de Treichville .

Selon le Chef du gouvernement, Amadou Gon Coulibaly, l'approche de l'Etat est, également, d'assurer le confinement des cas contacts à leur domicile, "sauf lorsque les conditions ne s’y prêtent pas". Dans ce cas, un site principal de mise en quarantaine, d’une capacité de 1080 lits, a été aménagé à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS).

Au niveau du soutien à l'outil de production, grâce au plan de soutien économique, social et humanitaire d’un coût de 1.700 milliards, " en plus du paiement des arriérés aux fournisseurs, les différents Fonds créés seront dotés, dès cette semaine", a-t-il assuré.

"Dans cette crise, le devoir de l’Etat, notre devoir, est d'être aux côtés de chaque Ivoirienne et de chaque Ivoirien", a insisté M. Coulibaly, avant de saluer "à nouveau l’ensemble du corps médical, les Forces de défense et de sécurité, les fonctionnaires et tous les bénévoles engagés jour et nuit pour stopper la propagation de cette maladie".

(AIP)

nmfa/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ