Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 : le Ministre Souleymane Diarrassouba visite des industries de fabrication de masques barrières ‘’made in Côte d’Ivoire’’

Publié le vendredi 24 avril 2020  |  Ministères
Covid-19
© Ministères par DR
Covid-19 : le Ministre Souleymane Diarrassouba visite des industries de fabrication de masques barrières ‘’made in Côte d’Ivoire’’
Abidjan. Jeudi 23 avril 2020. Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a effectué des visites terrain ce jeudi, en vue de se rendre compte de la capacité des unités industrielles locales à fabriquer ces masques barrières, selon les normes ivoiriennes adoptées lors du Conseil des ministres du 15 avril 2020.


Le Conseil national de sécurité (CNS) du jeudi 9 avril 2020 a décidé de l’obligation du port du masque barrière. A cet effet, le gouvernement a pris les dispositions pour fournir aux populations des masques importés et des masques fabriqués localement. C’est dans ce cadre que le Ministre du Commerce et de l’Industrie a effectué des visites terrain le jeudi 23 avril 2020, en vue de se rendre compte de la capacité des unités industrielles locales à fabriquer ces masques barrières, selon les normes ivoiriennes adoptées lors du Conseil des ministres du 15 avril 2020.

Il a donc visité les unités de production de Séritex à la zone industrielle de Koumassi qui est dotée d’une capacité de 40 000 masques par jour (100% coton jersey) et de Multipack à la zone industrielle de Yopougon qui a une capacité de 300 000 masques par jour en tissus non tissés, à partir du polypropylène. Les masques produits par ces entités ont été certifiés conformes par Codinorm, en charge de la conformité des produits et services en Côte d’Ivoire .

Il s’est satisfait des investissements faits par ces industriels qui ont permis d’adapter leurs chaînes de production semi-automatisées à la confection des masques et de leur capacité à produire des masques barrières qui sont adaptées au contexte national, car lavables et réutilisables plusieurs fois. « Comme suite aux orientations de Monsieur le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, nous sommes heureux de constater que l’industrie locale joue sa partition dans la lutte contre le Covid 19 en fabriquant localement ces masques barrières qui respectent les exigences techniques et offrent un certain confort dans leur utilisation. Nous encourageons tous nos industriels et artisans du textile à produire en quantité et en qualité des masques barrières et à recourir aux services de Codinorm pour la certification de leurs produits aux normes en vigueur en Côte d’Ivoire et ce, en liaison avec des laboratoires de référence en textile », a précisé le Ministre en charge de l’Industrie.

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a indiqué que conformément aux textes en vigueur, ces structures comme d’autres pourraient également faire des offres de leurs produits, aussi bien au secteur public qu’au secteur privé, avec le souhait que l’industrie locale et les artisans soient les plus grands bénéficiaires des commandes de masques barrières du Gouvernement et des différentes institutions publiques et privées qui offrent ces produits aux populations.

« Nous encourageons les populations à utiliser des masques locaux, made in Côte d’Ivoire, dès lors que leur qualité est avérée et à éviter certains #masques# qui ne sont pas vendus dans les conditions d’hygiène appropriées et qui n’offrent en réalité aucune protection contre le Coronavirus », a indiqué le Ministre Souleymane Diarrassouba.

A.N
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment