x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 24 avril 2020 | Abidjan.net

Lutte contre le Covid 19 : des dons pour assainir les toilettes publiques des marchés de la commune d’Abobo

© Abidjan.net Par pj
Lutte contre le Covid 19 : des dons pour assainir les toilettes publiques des marchés de la commune d’Abobo
Une cérémonie de remise de dons de produits et matériels de désinfection de trente-cinq (35) WC et latrines publics des marchés de la commune d’Abobo a eu lieu en début de semaine à dans la commune d’Abobo, plus précisément au grand marché d’Abobo et au marché du quartier Avocatier.

Ce sont des pulvérisateurs, des lunettes de protection, des masques, des gants et autres produits désinfectants qui ont été offerts par l’Ong AGIS dirigée par Dr Sylla Aboubakar , spécialiste des maladies respiratoires et kinésithérapeute. Ce dernier a soutenu devant les représentantes des associations des commerçants des marchés d’Abobo que « la désinfection est plus grand moyen qui va freiner la propagation du Covid 19 ».

.

Face aux propriétaires et gérants de latrines publiques des marchés également il a insisté pour dire que ‘’le totem du Coronavirus c’est l’eau de javel et le savon’’.

Selon lui, étant donné que beaucoup d’hommes fréquentent les WC publics pour leurs besoins de toilettes et d’ablution, il est indéniable que ces endroits soient des sources potentielles de contamination du Covid 19. Il y a donc lieu de sensibiliser ceux qui s’occupent de leur entretien, afin qu’ils les nettoient régulièrement à l’eau de javel.

« Il faut nettoyer régulièrement les bouilloires, les bidets, les poignées des portes et les robinets parce que ‘’c’est une maladie de mains, c’est une maladie de mains sales’’.



Plusieurs pulvérisateurs, bidons de javel, cartons de gels hydro alcooliques, cartons de mouchoirs, cartons de savons et des désinfectants alcoolisés aux représentants des commerçants d’Abobo ont été offerts en présence des autorités municipales, des Ong, associations communautaires et la société civile. Le Conseiller municipal et président de la Plateforme des associations des commerçants d’Abobo (PACA), Koné Aboudramane, s’est dit satisfait par cette gaction sociale et humanitaire menée par l’Ong AGIS. « Nous remercions l’Ong d’avoir fait ce don pour désinfecter les WC et latrines publics dans les trente-cinq (35) marchés d’Abobo », s’est-il réjoui.



Engagée aux côtés du ministère de la Santé dans la lutte contre les maladies respiratoires, l’Ong AGIS enchaine les dons et actions de sensibilisation dans la riposte contre le Covid19.

Le 10 avril dernier une cinquantaine de spiromètres incitatifs à bulles ont été offerts au service anesthésie et réanimation du CHU de Treichville pour la rééducation respiratoire des patients de cet établissement. Le lendemain, une séance de sensibilisation organisée à l’endroit des femmes fumeuses de poissons d’Abobo, en collaboration avec l’Ong Mouvement ivoirien pour le bien-être familial (MIBEF), qui coordonne l’activité de ces dernières dans les quartiers d’Abobo Derrière-Rails et Avocatier.



R. K.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ