Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

COVID 19: La population de Yopougon formée dans les fabrications des mesures sanitaires contre le coronavirus

Publié le lundi 27 avril 2020  |  Abidjan.net
COVID
© Abidjan.net par Atapointe
COVID 19 : Journée de sensibilisation du coronavirus à Yopougon Andokoi
Abidjan le 27 avril 2020. A l`initiative de Yop Crealab, une journée de sensibilisation a été organisée dans le cadre de la lutte contre le COVID 19 afin d`outiller la population pour être autonome face à cette pandémie


La campagne de contribution à la lutte contre les risques sanitaires du Coronavirus lancée par YOP.Crealab vendredi 3 avril se poursuit avec succès auprès des populations dans les quartiers fragiles d’Abidjan. C’est le quartier Andokoi, EPP Andokoi 2 qui a abrité ce lundi 27 avril, la journée de sensibilisation dans la lutte contre le covid 19 autour du thème «Je me protège, je te protège : et toi ».
En mobilisant la diversité des communautés investies dans le projet, des makers aux associations de professionnels de divers corps de métiers en passant par de jeunes bénévoles, YOP.Crealab est fermement engagé dans la lutte contre le coronavirus en Côte d’Ivoire, répondant ainsi à sa manière à l’appel du chef de l’Etat Alassane Ouattara, à la contribution de tous à l’effort du gouvernement.
Plusieurs ateliers ont meublé cette journée de sensibilisation. C’est en outre l’atelier de confection de solutions Hydro-alcooliques et de savons. Ces ateliers de confection de gels hydroalcooliques et de savons sont réalisés par des formateurs associés au projet, afin que les habitants puissent être même de reproduire ce type de solutions par eux-mêmes.
Ensuite l’atelier de confection de masques. Les membres de l’association des couturiers et couturières d’Andokoi sont formés avec l’appui de la créatrice ivoirienne et marraine du projet YOP.Crealab Rebecca Zoro dans la confection de masques de protection lavables fabriqués selon des normes diffusées par le CHU de Grenoble (France) et validé en lien avec du personnel du corps médical en Cote d’Ivoire. Plusieurs autres ateliers.
Awa Touré, chargé de communication à Yop Crealab a indiqué qu’en dehors de ces activités se trouve également l’impression 3D de solution covid 19. « En relation avec l’Open Source COVID19 Medical Supply (OSCMS), nous avons identifié des modèles d’équipements de protection individuelle et des fournitures médicales que nous avons fabriqué et testé dans notre atelier de fabrication numérique pour le personnel de santé et les malades en difficulté respiratoire» a fait savoir Awa Touré.
Le Fablab mobile sera sur le site de l’école EPP Andokoi 2 pour une activité de démonstration hors les murs d’impression 3D de masques / dispositifs médicaux en lien avec le Covid-19.
Selon elle, l’idée de cette journée de sensibilisation c’est de permettre à la population d’avoir les outils pour se protéger et surtout de pouvoir elle-même reproduire ce type d’atelier.
Né de la coopération de plusieurs acteurs de la société civile et de la Mairie de Yopougon, le YOP.Crealab est le premier « tiers lieu » pluridisciplinaire du genre et taille en Côte d’Ivoire et en Afrique. YOP.Crealab, le tiers-lieu innovant basé à Yopougon et ses partenaires se mobilisent depuis le début de la crise sanitaire pour apporter leur contribution à la lutte contre le coronavirus, à travers des initiatives collectives et communautaires, ainsi que la mobilisation de plusieurs expertises.
AN
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment