x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 30 avril 2020 | AIP

Des producteurs félicités pour le respect des mesures relatives à la commercialisation de la noix de cajou

© AIP Par DR
Ouverture de la 2è édition de la Journée nationale des Exportateurs de Cajou de Côte d’Ivoire (JNEC-CI)
Vendredi 23 février 2018. Ouverture de la 2è édition de la Journée nationale des Exportateurs de Cajou de Côte d’Ivoire (JNEC-CI)
Korhogo – Les producteurs de noix de cajou du village de Nawalakaha et des villages environnants ont été félicités mardi par le préfet de la région du Poro, André Ekponon Assomou, pour le respect des consignes du gouvernement relatives à la commercialisation de ce produit agricole.

« On vous a dit : il faut sécher, il faut trier. Vous l’avez fait. Et aujourd’hui, vous êtes contents. L’acheteur (…) est aussi heureux parce qu’il a de la bonne noix de cajou. C’est ce que nous recherchons », a déclaré M. Ekponon, à l’issue d’une séance de vente groupée au prix homologué dans ce village de la sous-préfecture de Tioroniaradougou à laquelle il venait d’assister.

Selon le délégué régional du Conseil Coton Anacarde, Koné Issouf, ces producteurs ont fait confiance au gouvernement et n’ont pas cédé aux sirènes des acheteurs véreux qui inventaient mille et une raisons pour leur proposer des prix d’achat largement inférieurs au prix officiel de 400 francs CFA le kg. Ils ont patienté, mais mieux, se sont organisés pour regrouper leur production et pour procéder correctement aux opérations post récolte (séchage, triage, conditionnement) jusqu’à l’arrivée d’un acheteur honnête, a-t-il expliqué.

Le préfet a exhorté tous les producteurs à suivre leur exemple de confiance et de patience, assurant le gouvernement met tout en œuvre pour faire acheter tous les stocks de noix de cajou au prix qu’il lui-même indiqué. Il a profité de l’occasion pour sensibiliser encore au respect des mesures arrêtées pour une commercialisation de la noix de cajou profitable à toutes les parties prenantes.

En début de campagne, le préfet Ekponon avait initié des rencontres avec tous les acteurs de la filière dans la région pour leur annoncer les décisions du gouvernement visant à assurer le bon déroulement de la commercialisation, rappelle-t-on.

(AIP)

kaem/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ