Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Festival international de cinéma ‘’VUES D’AFRIQUE’’: les temps forts de la clôture de la 36ème édition en plein covid-19, un défi relevé via le numérique

Publié le vendredi 1 mai 2020  |  Abidjan.net
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de clôture de la finale de la 36ème édition du Festival international du cinéma baptisé ‘’Vues d’Afrique’’
Les initiateurs de ce festival ont tenu à aller jusqu’au bout de cette organisation en donnant rendez-vous à tout leur public via le numérique pour la boucler malgré les mesures de confinement qui retiennent les populations chez elles.


La pandémie du covid-19 n’aura pas empêché l’organisation de la cérémonie de clôture de la finale de la 36ème edition du Festival international du cinéma baptisé ‘’Vues d’Afrique’’. Les initiateurs de ce festival ont tenu à aller jusqu’au bout de cette organisation en donnant rendez-vous à tout leur public via le numérique pour la boucler malgré les mesures de confinement qui retiennent les populations chez elles.

Produit et animé par Eric M’Boua à travers sa structure Prodzitiv, laquelle a imaginé le concept par le digital, la soirée a été exécutée par une jeune équipe ivoirienne de Montréal à Abidjan le lundi 27 avril 2020. L’équipe a utilisé le numérique pour dévoiler le palmarès 2020 du festival, permettant aux internautes, depuis le confort de leurs maisons, de découvrir les gagnants des oeuvres provenant de tout le continent africain et des pays créoles. Une gageure et une véritable première dans le monde digital des réseaux sociaux.

La programmation numérique de cette édition a été diffusée sur la plateforme TV5 Québec Canada accessible au public pendant 48 heures. La Ministre des Relations Internationales et de la Francophonie, le PDG International du Festival, le Producteur Boris Van Gils, l’actrice Rachel Mwanza, Lokua Kanza, le parrain, la marraine et le conseiller au développement du festival, ainsi que bien d’autres célébrités se sont prêtés au jeu pour apparaître dans cette cérémonie originale. Une belle manière de maintenir le lien social virtuellement malgré la distanciation sociale.

Au palmarès, plusieurs prix ont été attribués dont trois prix de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et deux prix du public.

En ce qui concerne les prix OIF, le Prix du Long métrage fiction a été décerné au Sénégalais Mamadou Dia pour son film ‘’Le père de Nafi’’. La Française, Yamina Benguigui, avec son film ‘’Le dernier poumon du monde’’ a remporté le Prix du Court métrage documentaire, tandis que Marlène Rabaud (Belgique / France), elle, se distinguait dans la catégorie des Longs métrages documentaires avec sa production ‘’Congo Lucha’’.

Au niveau du public, le Prix Long métrage fiction est revenu à Manele Labidi (France / Tunisie) pour son film ‘’Un divan à Tunis’’, et celui du Court métrage fiction au Béninois Kismath Baguiri pour sa réalisation titré ‘’Suru’’.

Faut-il le souligner, en Côte d’Ivoire, le film ‘’Kamissa’’ de Guy Kalou et la série ‘’Cacao’’ de Alex Ogou étaient en lice.



F.D.B
Commentaires
Playlist Art et Culture
Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment