Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Covid-19: les Centrales Syndicales plaident pour une annulation du paiement des factures de l’électricité et d’eau pour tous les ménages

Publié le vendredi 1 mai 2020  |  Abidjan.net
Célébration
© Primature par DR
Célébration de la fête du travail
Abidjan le 01 mai 2020. Cérémonie de commémoration de la fête du travail présidée par le Premier Ministre lors de la célébration de la Fête du travail. Photo : Mamadou SORO Secréaire Général de la Centrale syndicale Humanisme


Les Centrales syndicales qui ont pris la parole devant le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, ce vendredi 1er mai 2020, à la cérémonie de célébration de la fête du Travail, ont milité dans leur grande majorité pour l’annulation du paiement des factures d’électricité et d’eau des ménages durant la période du covid-19.

Le Secrétaire Général de la Fédération des Syndicats Autonomes de Côte d’Ivoire ( FESACI) demande l’annulation pure et simple du paiement des factures de la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE) et de la Société de distribution d’eau de la Côte d’Ivoire (Sodeci) pour tous les ménages sur la durée de cette crise sanitaire qui frappe durement les travailleurs.

Il a embouché la même trompette que le secrétaire général adjoint de l’Union Générale des Travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI). Assienin Koffi a demandé, lui aussi, au gouvernement de prendre une mesure de compensation financière des populations qui n’ont pas été prises en compte dans le paiement des factures d’eau et d’électricité par l’Etat du fait de leur niveau de consommation. " Relativement aux abonnés laissés pour compte, nous pensons que ceux-ci sont en droit d’attendre une contribution de la part du gouvernement, surtout que leur consommation vont connaître un renchérissement de leur montant en cette période de confinement avec la présence de tous à la maison".
Même son de cloche pour l’Union Nationale des Travailleurs de Côte d’Ivoire (UNATR-CI) qui, à travers son secrétaire général, Yves Kodibo, a encouragé le gouvernement ivoirien à prendre en charge " le paiement de toutes les factures d’électricité et d’eau pour tous les ménages en Côte d’Ivoire sur toute l’étendue du territoire"
Pour rappel, au titre des mesures sociales dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, le gouvernement a pris en charge des factures d’électricité et d’eau pour les couches défavorisées, c’est-à-dire les ménages abonnés au tarif social d’électricité, et les ménages facturés uniquement dans la tranche sociale pour l’eau. Cela concerne plus d’un million de ménages soit environ 6 millions d’Ivoiriens.
Pour le reste des abonnés, le gouvernement a décalé les dates limites de paiement des factures d’électricité et d’eau, d’avril à juillet 2020, et de mai à août 2020 avec des facilités de paiement proposées pour soulager les populations.


Cyprien K.
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment