x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 2 mai 2020 | Treichville Notre Cité

Assainissement / Le Maire Ahissi Jérôme aux populations de Biafra : «Les prochaines pluies ne seront plus un cauchemar pour la population »

© Treichville Notre Cité Par DR
Treichville: développement local / Voirie: le Conseil municipal bitume les avenues 10 et 11
Mercredi 9 novembre 2016. Abidjan. Dans le cadre de la politique de développement local de la Cité cosmopolite, le Premier Adjoint au Maire, Ahissi Agovi Jérôme (photo) et une délégation de Conseillers municipaux ont visite fait une visite de terrain, précisément à l’avenue 10 rue 12.
Le mercredi 1er avril 2020, une délégation municipale conduite par Ahissi Agovi Jérôme, premier adjoint au Maire, représentant le Ministre François Albert Amichia, Maire de la Commune de Treichville et de l’Office National de l’Assainissement et du Drainage (l’Onad), a entrepris une visite d’ouvrages d’assainissement dans le quartier Yobou Lambert.

«La période pluvieuse nous a permis de voir que Yobou Lambert avait des difficultés d’assainissement au niveau des canaux d’évacuation d’eaux. Avec l’Onad, nous avons prévu des travaux qui ont déjà commencé. Ce sont de gros œuvres qui vont permettre de soulager le quartier. Nous effectuerons des visites sur les différents sites pour non seulement avoir un maximum d’informations sur l’évolution des travaux mais aussi rassurer et sensibiliser les populations qu’ils doivent participer et aider les opérateurs à faire leur travail dans de bonnes conditions. Ce que nous avons pu voir nous rassure, nous avons été informés que les travaux doivent se tenir sur 1 mois et demi. Nous serons là dans deux semaines pour faire le point et voir dans quelle mesure on pourrait rassurer les populations de l’avancée des travaux et surtout de leur achèvement pour soulager nos populations», a indiqué le Maire Ahissi avant d’ajouter que les prochaines pluies ne seront pas un cauchemar pour la population de Biafra.

Après une visite guidée du site, Charles Ouraga, du cabinet Merlin, expert génie civil chargé du contrôle des travaux a fait un état des lieux.
«Nous sommes là pour la mise en œuvre des travaux prioritaires du District d’Abidjan. Le quartier Yobou Lambert, ex-Biafra est l’un de nos chantiers. Les travaux vont consister à reprendre, avec de nouvelles méthodes et une nouvelle canalisation, la conduite qui part de l’avenue 35. Faire le trop-plein pour dégager les eaux usées en cas de non fonctionnement de la station de refoulement des eaux vers le grand collecteur de base qui quitte Abobo jusque dans l’émissaire en mer ».
Selon M. Koné de l’ONAD, il s’agit de gérer de façon efficiente l’ensemble des déchets, car l’idée est de ne plus jeter les ordures et les eaux usées de façon anarchique dans la lagune. Il faut sensibiliser les populations sur la conduite à tenir.
« A Biafra, il n’existe pas de réseau de drainage des eaux usées quand il pleut, donc dans les concessions, les gens improvisent avec des avaloirs pour évacuer les eaux dans le réseau de drainage des eaux usées dont les tuyaux finissent par être obstrués par le sable contenu dans l’eau de ruissellement des pluies. Ce qui nécessite la présence constante de la SODECI pour déboucher ces tuyaux. La sensibilisation doit suivre pour que la population comprenne qu’il faut dévoyer les eaux de pluie dans la rue pour que cela s’écoule normalement et les eaux usées doivent venir dans la conduite qui a été posée», a-t-il conclu.
Gustave Kouassi
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ