x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 2 mai 2020 | Treichville Notre Cité

Lutte contre la pandémie du Covid-19 : Comment s’organise la riposte à Treichville

- Les actions du Conseil municipal dans la commune
- Les transporteurs et commerçants engagés
- Les Présidents de Cgq sur le terrain
- Les religieux exhortent leurs fidèles à observer les mesures barrières
- Le Conseil municipal intensifie ses actions sur le terrain
Treichville est l’une des communes populaires du District autonome d’Abidjan affectueusement appelé «cité famille » ou cité n’zassa. La particularité de Treichville est son caractère cosmopolite. La commune a su intégrer plusieurs diversités ethniques et religieuses où le brassage rime avec un vivre ensemble vrai, dans une intégration réussie.
Comme le plaisent à dire les Treichvillois, « nous avons tous le même cordon ombilical ». De sorte qu’on vit ensemble, on mange ensemble, on dort ensemble…
Malheureusement, cette unité atypique est contrariée par le Covid-19 ou coronavirus. Le coronavirus, ce nouveau mot qui s’est imposé dans le quotidien des Ivoiriens et des Treichvillois en particulier est venu rompre toute la chaleur africaine de la Cité. Pour vaincre la pandémie, le Conseil municipal de Treichville a pris la mesure de la menace, dès les premières heures en établissant un plan d’action à impact direct sur les populations.
Le Conseil municipal intensifie ses actions sur le terrain
A l’appel solennel du Président de la République, invitant les Ivoiriens et Ivoiriennes à faire barrage à la pandémie du Covid-19, le Ministre François Albert Amichia a sitôt convoqué un Conseil municipal extraordinaire, le 24 mars 2020, en vue d’une lutte responsable et intransigeante dans la commune.
A l’occasion, un arrêté municipal a été pris pour réglementer et sécuriser les populations. Notamment un service minimum à la Mairie, la fermeture de tous les marchés à partir de 15 heures, l’interdiction aux ‘’Gbakas’’ de circuler dans la commune, les points de lavage obligatoire des mains dans les grandes surfaces, le respect scrupuleux des mesures barrières pour les autres activités…
En plus de ces mesures, le Maire Amichia a créé, dans la municipalité le 31 mars 2020, une cellule communale de gestion de la pandémie du Covid-19.
Laquelle est chargée de la bonne exécution des mesures prises par le Gouvernement et le Conseil municipal ainsi que du recueil des dons mis à la disposition de la Mairie pour l’assistance des populations vulnérables de la commune.
Joignant l’acte à la parole, le Conseil municipal a consacré une enveloppe de 100 millions de FCFA afin de répondre à la nouvelle vie des populations affectées par le Covid-19.
Ainsi, les Forces de l’Ordre de la Cité, les chefs coutumiers, les guides religieux et 1.200 familles issues des 48 sous-quartiers ont reçu des kits sanitaires et des kits alimentaires. En outre, la Mairie a offert des kits hygiéniques à tous les centres de santé, aux associations, aux Ong et aux partis politiques. Elle a également procédé à la désinfection systématique des lieux de cultes et des administrations publiques et privées de la cité. En plus de ces mesures, les artisans et les couturiers de la commune ont confectionné 40.000 cache-nez qu’ils ont mis à la disposition de la Mairie au profit des populations. Une cellule dénommée « Comité jeune de lutte contre le Covid-19 » a été mise en place. Elle est pilotée par le président communal et regroupe toutes les associations religieuses (Ajmt, Jec…) et les différents partis politiques (Rhdp, Jfpi, Pdci…).

Aux actions du Conseil municipal, s’ajoutent les dons de la Première Dame, Dominique Ouattara, du Ministère de la Solidarité, du District autonome d’Abidjan, de l’épouse du Premier Ministre, de la Fondation Magic System en partenariat avec celle de Didier Drogba et bien d’autres au profit des couches défavorisées.
Par ailleurs, la sensibilisation à travers les supports de communication de la Mairie (journal et radio), les explications sur la pertinence et le mode opératoire du centre de dépistage, les tournées dans les marchés, les quartiers, les gares, les administrations publiques et privées se poursuivent.
Face à la pandémie, les autorités municipales ont également appelé les populations à un plan de riposte.
La riposte dans les quartiers
Les Présidents de Comité de Gestion de Quartier (Cgq) ont décidé de soutenir la municipalité dans la lutte contre le coronavirus. Conscients du rôle qu’ils ont à jouer en tant que représentants et porte-paroles du maire dans leur quartier, certains présidents Cgq ne se sont pas faits prier pour interpeller les populations sur la gravité de la pandémie ainsi que sur les dispositions à tenir.
Des réseaux sociaux facebook, … au porte à porte, plusieurs moyens sont employés pour attirer l’attention des concitoyens sur l’existence et la gravité de la pandémie d’une part et freiner sa propagation d’autre part.
C’est le cas d’Aka Augustin, Président Cgq et de l’Union des Jeunes du quartier Jeanne d’Arc qui, à travers des vidéos et des messages relayés sur les réseaux sociaux, ne cesse d’inciter les habitants dudit quartier (Jeanne d’Arc) au respect des mesures barrières indiquées par le Gouvernement. « Les réseaux sociaux sont des canaux de communication et de sensibilisation contre la propagation du covid-19. Raison pour laquelle à travers mes publications vidéos, j’exhorte tout le monde à suivre les consignes données par nos autorités », affirme-t-il.
Sur le terrain, c’est la sensibilisation au respect des mesures hygiéniques. « J’invite la population de Treichville, principalement celle de mon quartier (Jeanne d’Arc) au strict respect des mesures prises par l’Etat de Côte d’Ivoire et de l’arrêté municipal de notre Maire François A. Amichia pour stopper les risques de contamination jusqu’à ce que le remède de ce virus soit trouvé. Merci à nos autorités municipales pour tous ces dons et les actions de proximité sur le terrain », poursuit-il.

Pour lutter efficacement contre la pandémie, les autorités municipales ont fait d’importants dons de kits sanitaires aux Pdts Cgq. Ces kits sanitaires distribués gratuitement sont installés dans les cités et les quartiers de la commune. « Merci au Ministre François A. Amichia, Maire de la commune pour tous ces dons à l’endroit des populations de la commune, en particulier celles de la cité douane. Les kits sanitaires reçus de la part de nos autorités municipales ont été disposés devant chaque escalier de la cité douane (pont), pour qu’avant d’entrer dans leur domicile, chaque habitant puisse se laver les mains, de même que les visiteurs. A cet effet, j’exhorte les habitants de la cité au respect des mesures barrières ainsi qu’aux décisions prises par la municipalité pour éviter le coronavirus », confie Rita Agoua, Pdte de la Cité Douane Pont.
Ahissi Jérôme, Premier adjoint au Maire a, lors de la remise de kits sanitaires au quartier Georges Kassi, engagé les populations au respect des règles établies par le gouvernement et la municipalité. « Je félicite et j’encourage tous ces Présidents d’Associations ainsi que les habitants qui ont pris sur eux l’engagement d’installer des kits sanitaires devant leur domicile. Ensemble, aux côtés du Ministre François A. Amichia, Maire de la commune et du Conseil Municipal nous devons lutter contre cette pandémie en observant les consignes de l’Etat de Côte d’Ivoire et de la municipalité », a-t-il conseillé en présence de N’Dri Kouassi Charles, Pdt Cgq et des responsables d’associations du quartier George Kassi, le lundi 13 avril 2020. A ces derniers, on peut ajouter les Ong et les associations qui dès les premiers cas se sont investis sur le terrain. L’Ong My Own Business, l’Association des jeunes musulmans de Treichville et l’Ong Kassi Malan… mènent des actions au quotidien pour freiner et faire de Treichville une commune avec zéro (0) cas du covid-19.
Les guides religieux exhortent leurs fidèles au respect des mesures barrières
A cause de la pandémie, le Gouvernement a interdit tous les rassemblements massifs. Cette année, les chrétiens ont célébré la pâque, le dimanche 12 avril 2020, d’une façon particulière. Retranscrite sur les chaînes de télévision, les fidèles chrétiens ont célébré la résurrection du Christ à domicile devant leur petit écran. «Face à cette pandémie, l’on ne peut que se remettre à la miséricorde du bon Dieu. Cette pandémie ne doit pas affecter notre foi. Pour l’heure, je demande aux fidèles chrétiens de respecter les mesures barrières ainsi que les règles édictées par nos autorités », exhorte Raphaël Souroukou, Curé de la paroisse Sainte Jeanne d’Arc. « Le vendredi saint, lorsque le Saint Sacrement sillonnait la commune, on voyait des personnes de tout bord religieux s’arrêter, d’autres se mettre à genoux ou lever les mains en train de prier », ajoute-t-il. A Treichville, les fidèles respectent les recommandations prescrites. En effet, les rassemblements dans les lieux de cultes sont interdits et les guides religieux veillent à leur application pour éviter la propagation du virus. Comme certains se plaisent à dire « nous sommes confinés, mais notre foi n’est pas en quarantaine ». Même son de cloche dans les mosquées. L’Imam de la Grande mosquée de l’avenue 8, Bakary Konaté a exhorté les fidèles musulmans à l’application stricte des mesures barrières. « Généralement, nous accomplissons les 5 prières quotidiennes à la mosquée. Compte tenu de l’urgence sanitaire, nous devons le faire à la maison. C’est une question de santé et nous devons résolument nous engager sur cette voie. Le Ramadan est également là. J’appelle tous les musulmans à respecter les mesures barrières et également à formuler des prières pendant ces moments de recueillement pour qu’on puisse rapidement trouver un remède », a-t-il souligné.
Grandes surfaces, boulangerie et ‘‘garbadrôme’’… attention

Une visite des activités, nous a permis de constater que des mesures pour empêcher la propagation du virus ont été mises en place au sein de la Cité. Entre autres l’installation de seaux à robinets aux entrées des commerces, sanctionnée par la présence de vigile veillant au respect scrupuleux du lavage des mains, de l’utilisation du gel hydro alcoolique, de la distanciation sociale d’un mètre, et du port de masque…
« En réalité depuis l’annonce des mesures préventives annoncées par le Gouvernement concernant le Covid-19, nous avons des fiches que nous remplissons au quotidien sur l’application des bons gestes à tenir, que nous transmettons ensuite à la hiérarchie qui veille à ce que les règles soient scrupuleusement respectées. Pour les caisses opérationnelles, nous vérifions la présence des gels hydro alcooliques, des protections flexibles ainsi que les visières que possède chaque employé. Tous les paniers et chariots utilisés par les clients sont automatiquement désinfectés. Des dispositions ont également été prises dans certains rayons comme la charcuterie ou les fruits qui sont mis dans des baquettes pour éviter que les clients ne les manipulent», a affirmé un gérant d’une grande surface située au grand marché de la Commune.
Avant d’ajouter que les difficultés qu’il rencontre se situent au niveau de la population qui souvent refuse de respecter les mesures barrières sous prétexte d’avoir déjà effectué des gestes de prévention.
Interrogé, Tapé Bosco qui est le commis d’une boulangerie située à la rue 38 a également fait savoir que sa boulangerie n’était pas en marge des mesures préventives du covid -19. « En plus des gels disponibles et accessibles à tous, des cache-nez et des gants sont régulièrement distribués aux travailleurs, sauf à ceux se trouvant à la préparation de la pâte qui se lavent délicatement les mains avant d’entamer le travail. Les travailleurs chargés d’enfouir les baguettes de pain dans les sacs, veillent premièrement à ce que les sacs soient en bonne et due forme, ensuite ils se lavent les mains qu’ils induisent de gel avant de ranger les pains dans les sacs», a déclaré le commis avant d’affirmer que la distanciation est rigoureusement appliquée et respectée, du guichetier aux clients.
Il est désolant de l’affirmer mais les ‘‘garbadromes’’ ne respectent toujours pas les mesures barrières annoncées par le Gouvernement. Certes des seaux à robinets sont disposés pour permettre aux clients de se laver les mains mais certains contournent le dispositif du lavage des mains et parviennent à se procurer leurs ‘’garba’’. On constate toujours l’affluence pour se faire servir. Tout se déroule comme avant l’avènement de la pandémie. Certains vendeurs, pour avoir la conscience tranquille face à la distanciation sociale, érigent des cordes autour d’eux. Interrogé sur l’utilité de ces cordes, un vendeur de ‘’garba’’ situé à la rue 25 déclare que ce dispositif permet aux clients de se tenir à distance. On sent de leur part une volonté de bien faire mais ils ont des insuffisances qui se doivent d’être comblées.

Respect timide des mesures sanitaires dans les marchés
La première mesure prise par le District autonome d’Abidjan et les autorités municipales a été la sensibilisation des commerçantes et commerçants des différents marchés, qui accueillent plus d’un millier de visiteurs par jour. Des opérations de désinfection s’y font. Quoique les mesures portent sur le bien-être de ces commerçants dans un premier temps et celui des populations dans un second temps, l’opération n’a pas suscité l’adhésion totale de ceux-ci, qui ont trouvé que l’opération porte d’énormes préjudices à leurs activités.
Selon Dame Emilienne commerçante de produits vivriers et membre du bureau de Coprovit au marché de Belleville, toutes les commerçantes sont tenues de se soumettre aux décisions prises par les autorités.
« A chaque entrée du marché où est installé un point de lavage des mains, nous obéissons aux règles d’hygiène et au port de masque avant d’avoir accès au hall du marché. Au sujet de la désinfection du marché, nous saluons la décision des Autorités municipales. Observer deux(02) semaines sans activité pour préserver la santé et la vie, s’avère nécessaire » a-t-elle dit.
Monsieur LAGO, Agent du Service Technique en poste au marché de Belleville souligne que les commerçants dans l’ensemble n’ont pas fait de résistance à la décision de désinfection du marché parce qu’il y va de leur santé.
Au niveau du Grand marché de Treichville, les marchands et marchandes appliquent timidement les mesures barrières. Alors que c’est dès les premiers jours que les points de lavage des mains obligatoires ont été installés à chaque entrée du marché. « Nous avions eu au départ du mal à contenir les commerçants qui n’obéissaient pas aux règles de discipline sanitaire. Quelques jours après, les commerçants ont progressivement commencé à s’habituer à la nouvelle donne qui n’est rien d’autre que la protection de leur vie contre la contagion du coronavirus » a expliqué Kouamé Lazare Agent de SGMT.

La rédaction
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ