Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le Ministre Souleymane Diarrassouba constate les dégâts de l’incendie d’une unité industrielle à la zone industrielle de Yopougon

Publié le mercredi 13 mai 2020  |  Ministères
Le
© Autre presse par DR
Le ministre du commerce visite l`usine incendiée à la zone industrielle de Yopougon
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, s’est rendu sur le site de l’unité de production de diluants et de solvants, Industrap Carocol, le mardi 12 mai 2020, à la zone industrielle de Yopougon, et a fait le triste constat de l’ampleur des dégâts causés par l’incendie


Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, s’est rendu sur le site de l’unité de production de diluants et de solvants, Industrap Carocol, le mardi 12 mai 2020, à la zone industrielle de Yopougon, pour constater l’ampleur des dégâts causés par l’incendie qui s’y est déclenché dans les nuits du dimanche au lundi.

« Nous venons de faire le triste constat de l’incendie qui s’est déclenché dans la nuit du 10 au 11 mai 2020 et qui s’est poursuivi dans la nuit du lundi jusqu’au mardi matin. Il s’agit de produits chimiques hautement inflammables », a-t-il indiqué. Avant de regretter d’une part, le décès d’une personne et d’autre part, l’importance des dégâts matériels avec une usine totalement consumée par les flammes, avec pour conséquence la destruction de plus de 100 emplois en cette période difficile marquée par la maladie à Coronavirus.

A l’occasion, il a attiré l’attention des responsables des unités industrielles sur la nécessité de mettre en place un Plan d’Operations Interne (POI) c’est à dire d’un dispositif robuste de sécurité permettant d’atténuer ou d’éviter de tels drames dans une zone industrielle. Il a rappelé que le Gouvernement a investi environ 24 milliards francs CFA au cours des 5 dernières années, dans la réhabilitation et la construction d’infrastructures (routes, assainissement, électricité, ...) de la ZI Yopougon. « Nous recommandons fortement aux industriels de disposer d’un POI opérationnel afin d’avoir une réaction appropriée à la survenance de tout incendie en cas de court-circuit d’électricité éventuel lors de fortes pluies », a poursuivi le Ministre Souleymane Diarrassouba.

Puis, il a annoncé que les services sont en train de finaliser un programme de contrôle sécuritaire des unités industrielles des différentes zones industrielles du pays et ce, en liaison avec les administrations concernées. Il a invité les opérateurs économiques à investir dans le renforcement de leur dispositif de sécurité indispensable à la protection du personnel, des stocks de produits et des actifs immobiliers.

Il a félicité le colonel major Issa Sakho et ses équipes pour leur disponibilité et tous les efforts fournis qui ont pu aboutir à l’extinction du feu de ces produits très inflammables. Il a rassuré son interlocuteur du Groupement des sapeurs-pompiers militaires qu’un appel d’offres était déjà lancé pour la sélection d’un opérateur, en vue de la construction d’un poste rapproché de pompiers au sein de la ZI Yopougon.

Pour finir, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a informé qu’une enquête sera ouverte par les services de l’administration, en vue de situer les responsabilités. D’autant plus qu’au-delà des pertes matérielles, l’on enregistre surtout une perte en vie humaine. Il faut indiquer également que l’usine Dolidol (fabrication de matelas) qui jouxte cette unité industrielle a été partiellement touchée par cet incendie, sans toutefois faire de dégâts substantiels.


A.N
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment