Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Face aux problèmes auxquels est confrontée la Sicogi / Le secrétaire d’Etat chargé du logement social, Koffi N’Guessan Lataille : « Il nous faut une stratégie pour la relance de la production des logements sociaux »

Publié le jeudi 14 mai 2020  |  Le Nouveau Réveil


Le secrétaire d`Etat chargé du logement social s’est rendu, hier, à la direction générale de la Sicogi logée à l’immeuble Mirador à Adjamé. Accompagné d’une forte délégation de son département ministériel, Koffi N’Guessan Lataille y est allé pour prendre des nouvelles des travailleurs de cette structure sous tutelle dans cette période du Covid 19. Le Directeur général, Bouaké Fofana, dans sa présentation, a affirmé que la Sicogi dont l’histoire se confond à celle de la Côte d’Ivoire pour avoir été le "bras immobilier de l’Etat" était à la croisée des chemins. Pour sortir cette entreprise de sa situation morose, il a fallu procéder à une restructuration qui nécessitait l’engagement de l’Etat à accompagner la Sicogi pour garantir "la continuité de son installation". Il a regretté, cependant, que malgré cet engagement de l’Etat, rien n’a véritablement évolué « L’Etat a fourni une lettre de confort et a accepté l’abandon de la dette fiscale.

Par contre, pour le soutien ciblé pour l’aménagement de la voie d’accès et des voies intérieures pour l’opération Azito, jusqu’à aujourd’hui, ce n’est pas encore fait » a-t-il regretté. Selon le Directeur général, "pour le soutien pour l’obtention de titre de terrain ", rien n’a encore bougé « La Sicogi est le seul promoteur immobilier de Côte d’Ivoire qui n’a pas eu 1m2 de terrain de la part de l’Etat. Nous avons besoin de votre appui. Nous demandons que la Sicogi soit traitée comme les autres promoteurs » a-t-il fait savoir au Secrétaire d’Etat. En réponse, Koffi N’Guessan Lataille a dit apporter son soutien à la Direction de la Sicogi pour le règlement de tous les problèmes qui entravent le bon fonctionnement de cette entreprise d’Etat et l’oxygénation de sa trésorerie. Il a donc proposé qu’il y ait « une stratégie commune pour la relance de la production des logements sociaux ». Il a aussi assuré que l’Etat sera désormais regardant sur les besoins de la Sicogi sur le plan du foncier. Après la Sicogi, le Secrétaire d’Etat et sa délégation ont visité à Abobodoumé le site d’Haddoha « Je suis venu sur ce site pour me rendre compte que malgré la crise, les entreprises de production de logements sociaux ont pu s’adapter et donc continuent leurs prestations » a-t-il indiqué avant d’ajouter « les travaux sont bien avancés ». Il a terminé sa visite sur le site d’Azito.

FRANÇOIS KONAN
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment