x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 14 mai 2020 | AIP

COVID-19 : Un rapport insiste sur l’urgence absolue de lutter contre la malnutrition sous toutes ses formes (communiqué)

Le Rapport sur la nutrition mondiale 2020, alors que les inégalités et la malnutrition continuent de sévir dans le monde et en Afrique, insiste sur l'urgence absolue de lutter contre la malnutrition sous toutes ses formes en s'attaquant aux injustices des systèmes alimentaires et sanitaires.

Pour ce rapport, la pandémie de COVID-19 a mis en évidence la faiblesse des systèmes alimentaires et sanitaires et a eu un impact disproportionné sur des populations déjà extrêmement fragiles.

Le document, une publication indépendante, fournit des données et des analyses actualisées sur la situation de la malnutrition dans le monde et en Afrique, et met en évidence les défis importants auxquels sont confrontés les pays de la région, ainsi que les progrès réalisés pour relever ces défis.

Des progrès ont été réalisés en Afrique et dans le monde, mais ils restent encore trop lents. La région a fait des efforts considérables pour réduire la prévalence du retard de croissance chez les enfants de moins de 5 ans. Cependant, l'Afrique reste de loin la région la plus touchée par des formes de malnutrition qui se chevauchent. Sur les 37 pays qui sont confrontés à trois formes de malnutrition, à savoir le retard de croissance chez les enfants, l'anémie chez les femmes en âge de procréer et le surpoids chez les femmes, 27 se trouvent en Afrique, explique le document.

Malgré ces chiffres, les pays ne sont souvent pas préparés à faire face à cette crise mondiale qu’est la malnutrition. La coordination gouvernementale en matière de nutrition fait souvent défaut, et les pays à faible revenu ont tendance à ne pas accorder suffisamment d'importance aux problèmes de surpoids, d'obésité et à d'autres maladies chroniques liées à l'alimentation.

Le rapport propose une nouvelle perspective notamment réaffecter les ressources vers les communautés et les personnes les plus touchées est la meilleure chose à faire

Les modèles mondiaux et nationaux cachent d'importantes inégalités au sein des pays et des populations, les groupes vulnérables étant les plus touchés. Le rapport présente les liens évidents qui existent entre les niveaux de malnutrition et les caractéristiques de la population, comme le lieu, l'âge, le sexe, l'éducation et la richesse, tandis que les conflits et d'autres formes de fragilité aggravent le problème.

Le rapport appelle à un changement des systèmes alimentaires. Selon le rapport, les systèmes agricoles existants se concentrent toujours sur la production de céréales de base comme le riz, le blé et le maïs, plutôt que sur une gamme d'aliments plus variés et plus sains, comme les fruits, les noix et les légumes.

Dans de nombreuses régions du monde, les aliments frais ou périssables sont moins accessibles et moins abordables que les céréales de base.

La malnutrition sous toutes ses formes est devenue la principale cause de mauvaise santé et de décès, et l'augmentation rapide des maladies chroniques liées à l'alimentation exerce une pression énorme sur les systèmes de santé qui luttent déjà contre des maladies comme le Covid-19, Ebola ou le paludisme.

Mais malgré cette évaluation, les mesures prises en matière de nutrition ne représentent qu'une part minuscule des budgets nationaux de santé, alors qu'elles peuvent constituer des solutions très rentables, voire économiques, conclut le rapport.

(AIP)

kkf/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ