Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

PK 24 Akoupé-Zeudji: le Ministre Souleymane Diarrassouba fait le point des travaux en cours d’exécution à la nouvelle zone industrielle

Publié le jeudi 14 mai 2020  |  Ministères
Le
© Autre presse par DR
Le Ministre Souleymane Diarrassouba fait le point des travaux en cours d`exécution à la nouvelle zone industrielle
Le mercredi 13 mai 2020. Il a alors pu constater le niveau d’évolution des travaux d`aménagement des voies d’accès de la parcelle de 124 hectares avec l’entreprise SOUROUBAT et de ceux de l’aménagement de la parcelle de 127 hectares avec l’entreprise CHEC.


Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a visité les chantiers de la nouvelle zone industrielle PK 24 Akoupé-Zeudji, le mercredi 13 mai 2020. Il a alors pu constater le niveau d’évolution des travaux d’aménagement des voies d’accès de la parcelle de 124 hectares avec l’entreprise SOUROUBAT et de ceux de l’aménagement de la parcelle de 127 hectares avec l’entreprise CHEC.

« Le projet de la nouvelle zone industrielle PK 24 Akoupé-Zeudji, d’une superficie totale de 940 hectares, vise à doter la Côte d’Ivoire, d’une zone industrielle moderne répondant aux standards internationaux afin d’y attirer des opérateurs économiques nationaux et internationaux », a-t-il confié. Ajoutant que cet espace sera une véritable zone économique intégrée comprenant des espaces industrielles, des espaces de vie, une plateforme logistique, des équipements administratifs et socio-économiques, des logements d’astreinte, des centres de formation, des espaces verts et une ceinture verte écologique.

Le Ministre Souleymane Diarrassouba a soutenu que le développement de cet important projet, qui se fait progressivement par phase, va renforcer l’offre de terrains industriels pour la ville d’Abidjan, en faveur des opérateurs économiques. « La première phase d’aménagement d’urgence qui porte sur 62 hectares est aujourd’hui quasi achevée et totalement attribuée à des opérateurs industriels, dont certaines sont en activité et d’autres en cours d’installation », a-t-il noté.

Quant aux deux autres phases du projet, le ministre a fait remarquer qu’ils sont en cours de réalisation. Ainsi, l’aménagement d’une parcelle de 124 hectares, dont les travaux des voies d’accès ont été confiés à l’entreprise SOUROUBAT et les travaux d’aménagement de la parcelle de 127 hectares en Maitrise d’Ouvrage Public avec le Groupe CHEC. Mieux, il a indiqué que l’aménagement de 112 hectares, dans le cadre d’un contrat Partenariat public-public (PPP) avec Afreximbank est acquis et que les négociations sont en cours de finalisation avec Arise pour celui de 300 hectares en mode PPP, pour une zone logistique et industrielle intégrée

Le Ministre en charge de l’Industrie a cependant regretté que les travaux qui étaient si bien lancés par le Gouvernement soient aujourd’hui freinés à cause des différentes implications dues à la pandémie de la COVID-19. « Ces chantiers qui sont essentiels pour doter notre pays d’une plateforme industrielle moderne, doivent se poursuivre tout en respectant les mesures sanitaires, afin de préparer la reprise économique de l’après Covid-19. », a insisté le Ministre Souleymane Diarrassouba.

Tout en appréciant le niveau de réalisation des chantiers, malgré la pandémie à Coronavirus, Il a exhorté l’ensemble des acteurs impliqués dans le projet, notamment, les équipes du ministère en charge de l’industrie, l’AGEDI, le FODI, et le BNETD, à être diligents, afin que les plannings actualisés soient disponibles dans les meilleurs délais et que les obligations des parties soient respectées, pour que cette plateforme soit disponible pour les industriels ivoiriens. Le ministre en charge de l’Industrie en a profité pour lancer un appel aux opérateurs économiques de sorte à bâtir leur projet industriel dans les zones industrielles qui offrent les conditions idoines pour leurs différentes activités.

A.N
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment