Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Covid-19 : Le MIDD propose une rotation interne pour des effectifs au-delà de 25 élèves

Publié le mardi 19 mai 2020  |  AIP
Le
© Autre presse par DR
Le Mouvement des instituteurs pour la défense et leurs droits (MIDD)


Le Mouvement des instituteurs pour la défense et leurs droits (MIDD) propose une rotation interne pour des effectifs supérieurs à 25 élèves par classe suite à la reprise des classes ce lundi à l'intérieur du pays.

Dans une déclaration dont l'AIP a reçu copie, le mouvement estime que la rotation interne pour les effectifs au-delà de 25 élèves permettra aux enseignants de mieux s’occuper des élèves par demi-journée et par le système du double flux (double vacation), de 8h à 12h, et de 14h à 17h.

Il propose également des pauses récréatives alternées de 10 minutes selon l’organisation du conseil des maîtres.

Cependant, le MIDD récuse la proposition du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle d’alterner la présence dans les écoles, des petites classes (CP1, CP2, CE1) et des grandes classes (CE2, CM1, CM2).

Pour le mouvement syndical, cette organisation pratique des enseignements n’est pas appropriée parce qu’elle ne peut convoquer les techniques pédagogiques des classes jumelées, ni des classes multigrades et complexifiera inutilement et inefficacement la tâche.

Les instituteurs du MIDD préconisent aussi l’allègement des programmes pour les limiter aux disciplines fondamentales et par ricochet la dotation des classes en dispositif sanitaire pour le respect des mesures barrières contre la Covid-19.

Au regard des sujétions particulières qu’impose la nouvelle organisation et tenant compte de l’exposition des enseignants aux risques, ils exigent le paiement d’une prime de 50 000 FCFA par mois et par enseignant.

(AIP)

bsb/kp
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment