Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le ministre Félix Anoblé rassure les PME du soutien de l’Etat

Publié le mardi 19 mai 2020  |  AIP


Abidjan - Le ministre de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), Félix Anoblé a rassuré lundi les responsables de ces entités sur l’appui et le soutien de l’Etat pour faire face à l’impact du COVID 19 sur leurs activités, lors d’une visite de terrain qu’il a entreprise depuis quelques jours.

En tant que premier responsable de ces structures qui contribuent entre 19 et 20% au Produit intérieur brut (PIB), le ministre s’est rendu respectivement à l’entreprise Saphir Business center et PLP Project expert à Cocody Angré pour toucher du doigt les difficultés que traversent les PME.

Après avoir échangé avec les responsables des différentes entreprises et la visite des locaux, le ministre a encouragé chacune des PME à tenir bon dans ces moments difficiles et faire confiance aux dispositifs mis en place par le gouvernement ivoirien en vue d’aider à faire face aux effets néfastes du COVID 19.

«Nous sommes venus apporter la compassion du chef de l’Etat et du Premier ministre aux opérateurs économiques et leur dire que le dispositif a été mis en œuvre. Que ces PME s’organisent pour non seulement résister et pour reprendre leurs activités », a encouragé le ministre de la Promotion des PME.

Il a précisé que le fonds de soutien aux PME doté de 150 milliards F est disponible précisant que 20.000 entités ont soumissionné sur la plateforme ouverte à cet effet et les dossiers sont en train d’être étudiés pour permettre de satisfaire l’ensemble de toutes les structures.

La crise sanitaire a eu un impact considérable sur la vie de ces PME. Comparativement à 2019, le président de Dekko groupe, Konan Désiré a précisé que sa filiale Saphir Center avait réalisé un chiffre d’affaire de 11.665.741 en avril 2019 contre 6.113.292 Fcfa en 2020 soit une baisse de 47,6%.

Quant à l’entreprise spécialisée dans le Bâtiment et travaux publics (BTP), PLP project expert, selon son directeur général Pascal Bieupoudé au semestre 2019, elle avait réalisé un chiffre d’affaire de 250 millions Fcfa. Comparativement à 2020, elle n’a réalisé que 45 millions Fcfa. Face à la situation, M.Bieupoudé a souligné plusieurs employés ont été mis au chômage.

(AIP)

Bsp/ask
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment