Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Plan de riposte contre la Covid-19: l’Etat décaisse 3,382 milliards FCFA en soutien aux acteurs économiques et aux populations

Publié le mercredi 20 mai 2020  |  Abidjan.net
Cérémonie
© Abidjan.net par Serges T.
Cérémonie de remise de chèques aux entreprises bénéficiaires des 4 fonds de soutien dans la lutte contre la Covid 19
Abidjan le 19 Mai 2020. Dans le cadre du plan de la riposte contre le coronavirus le ministre de l`économie et des finances a procédé à la remise de chèques aux entreprises bénéficiaires des 4 fonds de soutien.


Les locaux du ministère de l’économie et des finances sis au plateau immeuble Sciam ont abrité ce mardi 19 mai 2020, la cérémonie de remise de chèques relatifs aux différents fonds de soutien mis en place par le gouvernement pour faire face aux effets de la crise sanitaire liée au coronavirus. Étaient présents à cette cérémonie les ministres, Adama coulibaly de l’économie et des finances, Souleymane Diarrassouba du commerce et de l’industrie, Félix Anoblé de la promotion des PME, Touré Mamadou de la promotion et de l’emploi des jeunes et plusieurs acteurs économiques bénéficiaires des fonds.


Le ministre Adama Coulibaly présidant cette cérémonie a indiqué « les ressources qui seront mises à disposition des acteurs économiques et de la population se chiffrent à 3,382 milliards FCFA ».

« Ils se répartissent comme suit: au titre du fonds de solidarité 2,250 milliards, pour 45.000 bénéficiaires, au titre du fonds d’appui aux acteurs du secteur informel, ce sont 1250 acteurs qui sont concernés pour un montant de subventions avoisinant trois cent (300) millions FCFA. Les femmes représentent 58% de l’effectif et plus de la moitié des bénéficiaires provient de l’intérieur du pays. Les secteurs d’activités couverts sont les restaurants et maquis, les salons de coiffure et de beauté, les transports, le commerce général, comme le commerce de vivriers, de poissons etc. Au titre du fonds de soutien aux petites et moyennes entreprises 48 millions pour 5 entreprises, les secteurs concernés sont l’artisanat, la restauration, le commerce et le transport et 1,132 milliard pour 3 entreprises au titre du fonds de soutien aux grandes entreprises », a- t -il détaillé.

Le ministre Adama Coulibaly a aussi félicité les bénéficiaires du jour et fait comprendre que "cette première cohorte donnera place à d’autres cohortes au cours des prochains jours. Car pour la phase transitoire, ce sont au total 52 milliards qui sont disponibles pour soulager les entreprises et les populations ».

Les autres ministres ont chacun traduit leur gratitude pour la mise en place de ces fonds et le processus pour en être bénéficiaire.



MC
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment