Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

La France acte officiellement la fin du franc CFA en Afrique de l’Ouest

Publié le mercredi 20 mai 2020  |  Challenges.fr
Le
© Autre presse par DR
Le franc CFA


La France a entériné officiellement mercredi la fin du franc CFA, qui devrait dorénavant s’appeler l’Eco, mais sans renoncer pour autant à son engagement financier en Afrique à un moment où le continent est frappé par la crise du coronavirus.

"Le rôle de la France évolue pour devenir celui d’un strict garant financier de la zone", a expliqué le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian. "Les engagements sont tenus et nous sommes au rendez-vous", a-t-il affirmé lors d’une audition mercredi après-midi devant la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.

"Cette fin symbolique devait s’inscrire dans un renouvellement de la relation entre la France et l’Afrique et écrire une nouvelle page de notre histoire", a affirmé la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, après l’approbation par le Conseil des ministres d’un projet de loi qui donne le feu vert à la transformation du franc CFA.

"Il s’agit de la mise en oeuvre concrète de l’accord du 21 décembre dernier", annoncé par le président ivoirien Alassane Ouattara, en présence de son homologue français Emmanuel Macron, qui a lancé cette réforme du franc CFA, a expliqué à l’AFP une source française.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment