Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Inter/ L’Assemblée mondiale de la santé demande une évaluation indépendante de la réponse internationale de Covid-19

Publié le jeudi 21 mai 2020  |  AIP
Covid-19
© Autre presse par DR
Covid-19 : Une vue de masque


Abidjan - Les 194 pays membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont adopté, mardi, une résolution demandant une « évaluation indépendante » de la réponse internationale à la pandémie de Covid-19.

L’évaluation couvrira la réponse de l’agence onusienne mais ne sera pas limitée à elle seule, rapporte le site d'information de l'ONU (Onu. Info).

Cette résolution approuvé par consensus et à l’unanimité par les 194 pays membres de l'OMS, prévoit de lancer dès que possible une enquête sur les origines de la Covid-19 et sur la réponse internationale à ce virus.

Il s’agira d’une évaluation « impartiale, indépendante et complète » de l’action internationale coordonnée par l’OMS engagée face à la pandémie.

L’objectif est aussi d’examiner les enseignements tirés de la réponse sanitaire internationale coordonnée par l’OMS lors de la pandémie de Covid-19, en vue d’améliorer « les capacités mondiales de prévention, de préparation et de riposte face aux pandémies.

Cette enquête permettra, en outre, d’identifier la source du virus et éventuellement la voie de transmission du coronavirus à l’homme.

A cet égard, le texte appelle aussi l’OMS à collaborer étroitement avec l’Organisation mondiale de la santé animale, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et les pays, en vue d’identifier la source zoonotique du virus et de déterminer par quelle voie il s’est introduit dans la population humaine.

Les pays membres de l’OMS sont par ailleurs tombés d’accord sur l’accès à un futur vaccin, "équitable et abordable".

Avec près de 4,7 millions de cas de contamination, la pandémie a fait au moins 315.131 morts dans le monde, selon un bilan établi mardi par l’OMS.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts (plus de 89.272) que de cas (près de 1,5 million). Suivis du Royaume-Uni avec 34.636 morts, de l’Italie (31.908), de la France (28.059) et de l’Espagne (27.650).

sdaf/fmo
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment