Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Chrétiens et Musulmans d’Abengourou saluent la mémoire de Cheick Boikary Fofana

Publié le jeudi 21 mai 2020  |  AIP


Abengourou- Les populations d’Abengourou, dans toutes leurs diversités religieuses, ont ressenti comme une massue le décès du président du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques de Côte d’Ivoire (COSIM), Cheick al Aïma Boikary Fofana « le charismatique homme de foi et grand guide religieux ».

« C’est une perte pour tous et pour le pays, c’est avec peine que j’ai appris la disparition de ce grand homme de foi et figure de proue de l’islam en Côte d’Ivoire », a fait savoir mercredi Konan Mathieu, un non-musulman qui dit aimer Cheick Boikary Fofana pour son caractère pacifique et réconciliateur.

« Ce monsieur, bien que je ne sois pas une musulmane, je l’estime. Son éloquence et sa culture fascinent », a confié madame Kassi Assamala, une chrétienne catholique à Abengourou.

Pour elle, ce grand serviteur de l’Islam en Côte d’Ivoire, Cheick Boikary Fofana, a une aura qui s’étend au-delà de la communauté musulmane.

La communauté musulmane d’Abengourou continue quant à elle de pleurer son guide suprême. « Les imams, les fidèles d’Abengourou et la communauté musulmane toute entière, nous sommes en pleurs aujourd’hui, parce que nous avons perdu notre leader qui a consacré la moitié de sa vie à l’Islam », a exprimé l’imam de la mosquée de Mossikro, Dembélé Moussa, secrétaire régional du COSIM.

Figure centrale de l’Islam en Côte d’Ivoire, Cheick Boiakary Fofana a joué un rôle capital dans la structuration de la religion dans le pays.

« Cet artisan de paix et de dialogue est l’initiateur de toutes les associations islamiques en Côte d’Ivoire. Il est à l’origine de la création de l’Association des musulmans sunnite de Côte d’Ivoire, (AMSCI) qui est l’association mère de toutes les associations musulmanes de Côte d’Ivoire », a rappelé l’Imam Dembélé Moussa.

« Que Dieu ait pitié de son âme et qu'il repose en paix auprès de Lui », a imploré l’imam de la mosquée de Mossikro à Abengourou.

L’imam principal de la mosquée d’Aghien, Cheick Boikary Fofana est décédé à 77 ans de la COVID-19, dimanche à Abidjan, au 24e jour du mois béni de Ramadan, 1441 Hégire (17 mai 2020).

nam/cmas
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment