Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Post-COVID 19 : Le ministre du Tourisme prépare la relance des activités avec les acteurs du secteur

Publié le samedi 23 mai 2020  |  AIP
Echange
© AIP par DR
Echange entre le ministre du Tourisme et des Loisirs et l’écosystème de l’hôtellerie, de la restauration, du voyage et du divertissement


Abidjan - Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana a échangé, lundi, avec l’écosystème de l’hôtellerie, de la restauration, du voyage et du divertissement à l’effet de définir les clés d’une reprise efficiente post-COVID-19, selon un communiqué transmis à l’AIP.

La rencontre entre la tutelle et les responsables des différentes faîtières de l’industrie touristique a permis d'assurer ceux-ci de l’entière détermination de ce département ministériel, à les accompagner dans les procédures en vue leur permettre de bénéficier des mesures offertes par le gouvernement.

Ces mesures d’appui et d’accompagnement prises par le gouvernement, se déclinent notamment à travers les différents fonds mis en place au profit des grandes entreprises, les PME/PMI, ainsi que les mesures sociales dont bénéficient les acteurs touristiques.

Conformément aux résolutions du 1er Forum mondial de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), tenu Abidjan, en février, le projet d‘un Fonds africain a été mis en chantier. Et le ministre Siandou Fofana a été coopté comme l’un des experts pour booster la relance du tourisme continental post-Covid.

Le ministre Siandou Fofana, qui s’engage à opérer le suivi de la mise à disposition des autres fonds aux acteurs bénéficiaires, invite par ailleurs les patrons des entreprises de l’écosystème touristique à préserver les emplois de leurs collaborateurs aux fins d’y être éligibles.

Aussi, Siandou Fofana, invite-t-il les acteurs du secteur de la restauration et de l’hôtellerie qui ont repris du service avec l’allègement des mesures de sécurité sanitaire et la levée du couvre-feu par le Conseil national de sécurité (CNS), à respecter scrupuleusement les mesures-barrières à eux imposées tout proscrivant les pratiques de concurrence déloyale dans le domaine de la restauration, notamment dans la distribution et la livraison alimentaire.

Le premier responsable du secteur touristique s’est engagé auprès des agences de voyage et des compagnies aériennes à trouver avec ses pairs du Transport et du Budget un accord pour des allègements fiscaux et parafiscaux.

Avec une contribution de 7.3% au Produit intérieur brut (PIB) en Côte d’Ivoire, en 2019, le tourisme est l’un des principaux secteurs les plus touchés par la crise sanitaire du COVID 19 avec des pertes avoisinant les 400 milliards de francs CFA en moins d’un trimestre, selon le ministre Fofana.

(AIP)

bsp/fmo
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment