Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Covid-19 : L’UNESCO en guerre contre les FAKE NEWS

Publié le mercredi 27 mai 2020  |  Ministères
Covid-19
© Ministères par DR
Covid-19 : L’UNESCO en guerre contre les FAKE NEWS
Dans sa croisade contre les FAKE NEWS, l’UNESCO a organisé le lundi 25 mai 2020, un webinaire. Photo : Le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko, porte-parole du gouvernement


Dans sa croisade contre les FAKE NEWS, l’UNESCO a organisé le lundi 25 mai 2020, un webinaire. Cette réunion interactive de type séminaire via le web s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des professionnels des médias, également une occasion de partager leurs expériences et connaissances en vue de contribuer à conscientiser et à relever les défis de la désinformation qui, indubitablement, crée la confusion et rajoute à la détresse des populations.

Dans ses propos liminaires, le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Tiémoko, par ailleurs porte-parole du gouvernement, a appelé à l’esprit civique de tous, ainsi qu’à la retenue. Egalement, il a invité les internautes à s’abstenir de diffuser des informations non officielles et sans source crédible.

Rappelons que depuis le déclenchement de la maladie à coronavirus, l’on assiste à une floraison d’informations sur la toile. Des informations de tout genre, parfois sans aucune source, qui rendent la lutte contre la pandémie très difficile. Pis, elles créent une psychose au sein de la population qui n’arrive pas à distinguer le grain de l’ivraie.

Afin de contribuer efficacement à la sensibilisation, ainsi qu’à la résilience des sociétés face à la désinformation et aux « fausses nouvelles », l’UNESCO en tant qu’Agence des Nations Unies chargée de promouvoir la liberté d’expression et l’accès à l’information a voulu consacrer la journée du lundi 25 mai 2020, de 15h à 17 heures, à une réunion interactive ayant pour thème principal : “COVID 19 et impact de la désinformation sur les sociétés africaines : la mobilisation des médias”. Cette rencontre a réuni plusieurs panélistes virtuels de la Côte d’Ivoire et de la sous-région. Ils ont animé différentes thématiques, entre autres, la vérité sur la COVID-19 ; l’impact de la désinformation sur la pandémie de COVID-19 ; la problématique de la désinformation par temps de pandémie, catastrophes naturelles et autres calamités.

Outre les panélistes, cette rencontre a enregistré la participation de plusieurs acteurs de la communication : journalistes, étudiants en journalisme, blogueurs et acteurs de la société civile.

A.N
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment