Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

RHDP-Grogne au MFA : le Professeur Djaha Konan plaide pour une intervention du Président Alassane Ouattara

Publié le jeudi 28 mai 2020  |  Abidjan.net
Djaha
© Abidjan.net par CK
Djaha Konan, Premier Vice-président du Mfa


Le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (Rhdp) est interpellé de l'intérieur ces jours-ci par l’un de ses partis membre-fondateurs, le Mouvement des forces d'avenir (Mfa). Dans un entretien accordé à un confrère, le professeur Djaha Konan, Premier Vice-président du Mfa, membre du Conseil politique du Rhdp plaide pour une intervention du Président Alssane Ouattara pour le règlement de cette crise latente.

Récemment, des cadres du MFA dont certains vice-présidents et le Président du Comité de Discipline ont évoqué dans les médias une ''marginalisation'' des militants de leur parti au sein des circuits étatiques et des instances du Rhdp.

« De mon point de vue, si les militants du Mfa qui, depuis quinze ans, œuvrent au rayonnement du Rhdp et au renforcement de ses bases sans jamais se plaindre, viennent à le faire aujourd'hui, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas. Il est donc important de les écouter et surtout trouver des solutions aux problèmes posés. N'oublions pas que depuis la mise en place du Rhdp en 2005, le Mfa est l'un des partis fondateurs, peut-être même le seul parti membre-fondateur dont les militants ne se sont jamais plaints relativement aux attributions des postes de responsabilités dans l'administration publique. Les militants du Mfa ont toujours été des acteurs très disciplinés et ont toujours exprimé leur fidélité au Rhdp », justifie le professeur Djaha qui estime également que les cadres du MFA sont marginalisés au sein du RHDP .

C’est pourquoi, le professeur Djaha plaide pour une intervention du Président Alassane Ouattara « pour que les militants du Mfa ressentent aussi la joie du vivre ensemble » estimant que « les militants du Mfa ne méritent pas les conditions qui sont les leurs à présent ».

En dehors de l’unique le poste de secrétaire d’État chargé du service civique, le MFA ne dispose d’aucun autre au sein de l’administration, a fait savoir M. Djaha. « Est-ce vraiment réjouissant que le Mfa, qui est un des quatre partis membre-fondateurs du Rhdp, il y a quinze ans à Paris, soit ainsi traité alors que le Rhdp est au pouvoir ? », a-t-il interrogé.

Malgré ce « sentiment d'une frustration généralisée », il a rassuré sur le soutien du MFA à Amadou Gon Coulibaly, le candidat du RHDP à la prochaine présidentielle.

« Nous apportons notre total soutien et sans faille au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, candidat désigné par le Conseil politique du Rhdp le 12 mars dernier pour l'élection présidentielle du 31 octobre 2020. Les militants du Mfa sont déterminés et prêts à faire triompher leur candidat, le Premier Ministre Amadou Gon et le Rhdp au premier tour de la présidentielle prochaine », a-t-il déclaré.





Cyprien K.
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment