Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Treichville: le bureau d’état-civil du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) inauguré

Publié le jeudi 28 mai 2020  |  Treichville Notre Cité
Treichville:
© Treichville Notre Cité par DR
Treichville: le bureau d’état-civil du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) inauguré
Le bureau d`état civil du Centre Hospitalier universitaire (CHU) de Treichville a été inauguré ce jeudi 28 mai 2020 en présence des ministre Amichia François (Ville) également maire de la commune et Aka Aoulé (Santé).


CORRECTION


Treichville: le bureau d’état-civil du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) inauguré



« L’inauguration d’un bureau d’état civil secondaire construit au sein du CHU de Treichville, est une grande première dans le district autonome d’Abidjan et même en Côte d’Ivoire. Cette heureuse initiative vient du Maire Amichia qui sait faire les choses différemment », c’est par ces mots que le Directeur général du Chu de Treichville, Etienne Yao a remercié le Ministre François Albert Amichia, maire de la commune lors de l’inauguration du bureau annexe de l’état civil du Chu de Treichville, le 28 mai 2020 dans ledit centre hospitalier, en présence des Ministres François Albert Amichia et Aka Aouèlé, respectivement de la Ville et de la Santé et de l’Hygiène publique et de plusieurs personnalités.



Prenant la parole, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique a salué l’action du Conseil municipal. « L’état civil est la condition élémentaire pour l’établissement d’un acte de naissance qui officialise l’identité de l’enfant. Et grâce à vous M. le Maire et au Conseil municipal, tous les enfants seront déclarés à la naissance », s’est-il félicité.



Bien avant lui, le Ministre François Albert Amichia, maire de la commune a remercié l’ensemble du corps médical pour leur lutte sans relâche contre la covid19. « Le Chu de Treichville est depuis le déclenchement de la covid19 sous le regard des projecteurs, car il est le principal établissement sanitaire de lutte contre la pandémie du coronavirus dans notre pays. C’est pour moi l’occasion d’exprimer ma gratitude personnelle, au directeur général du CHU de Treichville et à l’ensemble du monde de la santé à travers M. le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique ».



S’agissant du bureau d’état-civil secondaire, le Premier magistrat de la commune a rappelé que cette réalisation est une promesse de campagne. « La cérémonie de ce jour est l’aboutissement d’un processus qui a nécessité la synergie de trois institutions : le Conseil municipal, la tutelle administrative et le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique à travers la direction du Chu de Treichville, qui abritera ce bureau. En Côte d’Ivoire, la déclaration de naissance est obligatoire et doit se faire auprès de l’officier d’état civil du lieu de naissance. Cette opération, qui donne lieu à l’établissement d’un acte de naissance officialise l’identité de l’enfant. Malheureusement, beaucoup de personnes ne sont pas déclarées et n’existent donc pas au regard de la loi.



C’est pour lutter contre cet état de fait que le Conseil municipal a mis en place ce projet de centre. Cette démarche s’inscrit dans la politique du gouvernement qui consiste pour chaque citoyen d’avoir un acte de naissance et réduire par la suite les audiences foraines, les nombreuses requêtes de jugements supplétifs adressées au tribunal faute de déclaration dans les délais légaux (naissance 90 jours-décès 15 jours). L’objectif est d’aboutir au seuil de zéro déclaration hors délai ».



Il est à noter que ce bureau de l’état civil est composé de deux guichets, celui des naissances et des décès, d’un responsable, de quatre agents pour recevoir les déclarations de naissances ou de décès, deux informaticiens, un agent chargé des archives et d’un officier de l’état civil pour la signature des actes.
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment