Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Fonds de soutien aux grandes entreprises : le Ministère du Commerce et de l’Industrie définit les critères pour être éligible

Publié le vendredi 29 mai 2020  |  Ministères
La
© Ministères par DR
La Conseillère technique, Victorine Attia, chargée de la mobilisation des fonds


La Conseillère technique, Victorine Attia, chargée de la mobilisation des fonds, a représenté le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, lors du point presse quotidien du Gouvernement sur la pandémie à Covid-19, le jeudi 28 mai 2020, au ministère de le Sécurité et de la Protection civile. Se prononçant sur le Fonds de soutien aux grandes entreprises (FSGE), elle a défini les critères pour accéder à ce fonds.

« Pour être éligible au fonds, l’entreprise doit réaliser un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard Fcfa sur les trois années consécutives 2017, 2018 et 2019 ; être en activité effective et continue sur au moins deux années fiscales 2018 et 2019 ; être à jour de ses déclarations fiscales et sociales au 31 janvier 2020 ; pouvoir démontrer que son activité a été impactée par la crise sanitaire liée à la Covid-19 à travers une baisse de son chiffre d’affaires d’au moins 30% au premier trimestre 2020 » a énuméré Madame Attia.

Elle a poursuivi en précisant les modalités de souscription sur la plateforme web du FSGE : www.fsge.gouv.ci, pour renseigner le formulaire d’information en ligne. Ce formulaire devra être imprimé et transmis avec toute la documentation requise au secrétariat exécutif du fonds situé aux II Plateaux aux environs de l’église Saint Jacques.

Le dossier de demande, selon Madame la Conseillère technique, comprend un courrier de demande, une copie du registre de commerce, les états financiers certifiés au 31 décembre 2018 accompagnés du rapport des commissaires aux comptes, les états financiers provisoires au 31 décembre 2019, la déclaration mensuelle fiscale et la déclaration mensuelle CNPS au 31 janvier 2020, un compte d’exploitation pour les années 2018 et 2019 et les projections financières sur la durée du financement sollicitée et une déclaration sur l’honneur.

La représentante du Ministre Souleymane Diarrassouba a indiqué que le Fonds de soutien aux grandes entreprises est doté d’une enveloppe de 100 milliards Fcfa. La phase transitoire porte sur une enveloppe de 10 milliards Fcfa et a pour objet le financement du besoin en fonds de roulement des entreprises sur une durée de 18 à 36 mois, dont 8 mois de différé total, au taux exceptionnel de 3% TTC, dans la limite d’un montant de 500 millions Fcfa par entreprise.

Madame Victorine Attia a rappelé que l’institution d’un Fonds de soutien aux grandes entreprises se situe dans le cadre du maintien de l’outil de production et de la préservation de l’emploi, dans le contexte difficile lié à la pandémie à Covid-19. A ce jour, trois entreprises ont bénéficié du fonds à hauteur de 1,132 milliards Fcfa et l’on note plus de 60 dossiers reçus par le secrétariat exécutif. Elle a alors exhorté les grandes entreprises à utiliser les fonds mis à leur disposition.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment