Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Cavally : Le RHDP rend un ultime hommage à Toïla Mathias, départemental de Toulepleu

Publié le lundi 1 juin 2020  |  Partis Politiques
Cavally
© Partis Politiques par DR
Cavally : Le RHDP rend un ultime hommage à Toïla Mathias, départemental de Toulepleu
Décédé samedi, 16 mai 2020 à Abidjan, des suites d’une longue maladie, la levée de corps de Toïla Mathias s’est effectuée jeudi, 28 mai, en présence d’une forte délégation, constituée de hauts dirigeants du RHDP, suivie du transfert de la dépouille mortelle à Toulepleu, dans la région du Cavally.


Décédé samedi, 16 mai 2020 à Abidjan, des suites d’une longue maladie, la levée de corps de Toïla Mathias s’est effectuée jeudi, 28 mai, en présence d’une forte délégation, constituée de hauts dirigeants du RHDP, suivie du transfert de la dépouille mortelle à Toulepleu, dans la région du Cavally.
Porteur d’un message du Candidat du parti, le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, président du Directoire, le Ministre Danho Paulin a exprimé la compassion de la Direction du RHDP, à la Coordinatrice Anne Désirée Ouloto et à l’ensemble des élus et cadres RHDP de la région du Cavally, à l’occasion de la cérémonie de levée de corps tenue à IVOSEP, dans la commune de Treichville. « Il sait que vous le portez dans votre cœur. Il sait que vous êtes engagés pour le triomphe du RHDP le 31 octobre au soir. Mais il sait aussi votre peine en ce jour pour Mathias. La cheville ouvrière, le bras séculier de Anne Désitée Ouloto nous quitte et il sait que vous êtes dans la douleur. Il me charge, à travers le Directeur Exécutif, de vous exprimer toute sa douleur et sa compassion. », a indiqué le membre du Conseil politique du RHDP, à l’endroit des parents du défunt.
Vendredi, 29 mai, à Toulepleu-Village, la terre natale de celui que les populations appellent affectueusement « Tiasko » - « Samory », ou encore, « le Maître du babouinisme » a accueilli un vibrant hommage de la part de ses frères d’armes qu’il a laissé sur le champ d’honneur. En présence de la Coordinatrice Anne Désirée Ouloto, accompagnée de cadres et élus issus des régions du Cavally, du Guémon et du Tonkpi, les témoignages se succèdent. L’émotion est profonde, la déception d’avoir perdu cet être cher est palpable, en cette nuit glaciale. Dans cette atmosphère d’une tristesse enveloppante, un bout de phrase se fait entendre, ici et là : « Tiasko est tombé ! ».
« Aujourd’hui, le RHDP dans le Cavally pleure l’un de ses frères d’armes, digne défenseur des idéaux du parti. », se désole la Coordinatrice, quelques minutes après son arrivée sur le site qui abritait la veillée funèbre, non sans avoir pris le soin de s’incliner sur la dépouille mortelle de son frère Mathias – « le Maître de la parole », pouvait-on lire sur les imposantes affiches à l’effigie de cet indéfectible militant.
Secrétaire de section du RDR (1993-2004), Commissaire politique RDR de Toulepleu (2005-2014), premier Secrétaire départemental RDR de Toulepleu, premier Coordonnateur, avant qu’il ne soit un parti unifié, Délégué communal RHDP Toulepleu, Conseiller régional, pour ne citer que ces hauts postes de responsabilité dans le département, Toïla représentait ce que l’on pourrait appeler, « la bibliothèque », « la mémoire vivante du RHDP » dans le Cavally, « Il était un Combattant de la paix, de la démocratie, du vivre ensemble. », révèle la Coordinatrice, avant de se retirer pour mieux affronter une journée qui s’annonce davantage fatidique.
L’heure de l’ultime adieu !
Samedi, 30 mai, encore une fois mobilisés à la place publique de Toulepleu-village, la chefferie traditionnelle, les cadres et élus de la région et ceux des régions sœurs, les militants et sympathisants du RHDP qui bénéficiaient de la riche expérience de Mathias ont tenu à lui dire au revoir à la hauteur de l’engagement de celui qui était pour eux, un Maître, un fin stratège politique, doublé d’un esprit combatif. Devant la chapelle mortuaire où il était installé, les délégations départementales du RHDP de Guiglo, Bloléquin, Toulepleu, Taï, se sont succédées, pour lui présenter leurs à dieux.
Pour l’Honorable Kahiba Lambert, Député de Toulepleu, Toïla Mathias était un homme de situation, un pédagogue, un Maître du « babouinisme » « Mathias était un valeureux combattant, un militant intrépide, loyal. », rappelle l’Honorable.
Le soleil de plomb qui s’abattait sur ce paisible village n’a pas suffi pour fondre la forte mobilisation de ces populations déterminées à accompagner leur frère, dans sa dernière demeure. Tous tenaient à voir Mathias les quitter définitivement. Il revenait à la Coordinatrice Anne Désirée Ouloto, Présidente du Conseil Régional du Cavally, de porter la lourde responsabilité de s’adresser à Thiasco pour une dernière fois, au nom des populations du Cavally. « Mathias a toujours été du côté de la fraternité, de l’union, de la paix, du développement, parce que c’est la vision du Président Alassane Ouattara. Je pleure, pas parce que mon Dieu a rappelé Mathias, mais je pleure parce que ce qui reste à faire est énorme. Je veux voir en chacun de vous, un Mathias (...) Mathias nous montre le chemin avant son départ. C’est aussi cette opportunité qu’il nous laisse, avant son départ, de dire : Que nous laisse Mathias ? », interroge-t-elle, avant de poursuivre : « Sachons jouer notre rôle. Mathias a fait sa part. Il s’en va parce que c’est la volonté de Dieu. Mathias était d’une loyauté sans faille. Son oui était oui et son non était non. Que votre oui demeure un oui. Continuez de travailler sans arrogance. Demeurons humbles, restons unis, solidaires. Permettons au Premier Ministre, candidat du RHDP, d’achever les projets du Président Alassane Ouattara. Choisissez le camp des gagneurs choisissez le camp de la paix et du développement (...) À Dieu combattant, à Dieu Samory, à Dieu, Thiasco ! », a conclu la Coordinatrice.
Comme si cette douleur ne suffisait pas, dimanche, 31 mai, dès les premières heures de la matinée, la Coordination du RHDP dans le Cavally apprend le décès de M. Laciné Fofana, alias Jazz, survenu à Toulepleu, des suites d’une courte maladie. Son inhumation est prévue le mardi, 02 juin, au cimetière de Toulepleu, après la prière de 13 heures.
Source : SERCOM
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment