Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Un rapport met en lumière la gouvernance des coopératives et les revenus des producteurs de cacao en Afrique de l’ouest

Publié le lundi 8 juin 2020  |  AIP


Abidjan – Le rapport sur le renforcement des coopératives du programme cacao en Afrique de l’ouest révèle que lorsque les coopératives agricoles sont mieux gérées et axées sur les membres, elles sont des partenaires commerciaux plus durables et les revenus des producteurs augmentent.

Ce rapport réalisé et publié par Fairtrade International, une association intervenant dans la certification du cacao dans le monde, présente les premiers résultats d’un programme intensif pour les coopératives de cacao Fairtrade au Ghana et en Côte d’Ivoire, dénommé « Programme cacao en Afrique de l’Ouest ».

Ce programme a été lancé mi-2016 dans le but de renforcer les coopératives de cacao Fairtrade en tant qu'organisations membres et partenaires commerciaux, devant conduire à des relations commerciales à long terme et à des revenus décents pour les producteurs.

Le rapport inaugural décrit les résultats basés sur les données d'audit ainsi que sur les enquêtes menées en 2018 et 2019 producteurs sur le système de management des coopératives et de leurs membres.

Selon le rapport, les organisations de producteurs qui sont plus fortes dans les domaines de la gestion, de la bonne gouvernance participative et de la capacité de répondre aux besoins de leurs producteurs membres sont de meilleurs partenaires commerciaux et plus résilients. Cela augmente par conséquent leurs ventes et permet aux producteurs de progresser vers un revenu vital.

Plusieurs conclusions du rapport mettent également en évidence des domaines de défis en cours, à la fois pour le commerce équitable et pour le secteur du cacao dans son ensemble, y compris la nécessité d'augmenter l'impact économique pour les producteurs et de continuer à travailler pour accroître l'égalité des femmes dans les coopératives et dans la communauté.

« Le programme Cacao de l’Afrique de l’Ouest vise à rendre les coopératives plus fortes, ainsi qu’a avoir des partenariats commerciaux plus solides, afin que tout le monde puisse travailler ensemble vers des objectifs communs», a déclaré le conseiller principal de Fairtrade International pour le cacao, Jon Walker.

« Ce rapport contient les premiers résultats détaillés du suivi du Programme, mais nous invitons d'autres entités, des partenaires commerciaux et aux autres ONG, à s'appuyer sur ces conclusions ou à collaborer avec nous pour améliorer notre impact collectif pour les producteurs », a-t-il souhaité.

Le Programme Cacao de l'Afrique de l'Ouest fournit une formation, un coaching et un soutien consultatif aux coopératives de cacao certifiées Fairtrade et à leurs membres producteurs. En 2019, il y avait plus de 34000 participants à la formation, une augmentation de 32% par rapport à l'année précédente. Toutes les coopératives reçoivent une formation sur le Standard Fairtrade, y compris dans des domaines tels que la prise de décision démocratique pour l'utilisation de la prime Fairtrade, les contrats équitables, etc.

kkf/ask
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment