Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

3ème édition de EXCELLE! Live: trois sommités ivoiriennes du monde de la finance exhortent la jeunesse à cultiver l’excellence

Publié le mardi 9 juin 2020  |  Abidjan.net
3ème
© Autre presse par DR
3ème édition de EXCELLE! Live: trois sommités ivoiriennes du monde de la finance exhortent la jeunesse à cultiver l’excellence
Samedi 06 juin 2020. Après deux éditions en 2019 qui se sont déroulées respectivement à Yamoussoukro et à Abidjan, la 3ème conférence de motivation à l’excellence à l’attention de la jeunesse ivoirienne s’est déroulée à la Résidence Lepic sise à Abidjan-Cocody.


Après deux éditions en 2019 qui se sont déroulées respectivement à Yamoussoukro et à Abidjan, la 3ème conférence de motivation à l’excellence à l’attention de la jeunesse ivoirienne s’est déroulée le samedi 06 juin 2020, à la Résidence Lepic sise à Abidjan-Cocody.

Organisée sous la forme de panel et retransmise en direct sur les réseaux sociaux à cause de la pandémie à covid-19 qui impose des mesures barrières, la 3ème conférence dénommée EXCELLE! Live a réuni sur un même plateau, trois (03) sommités ivoiriennes du monde de la finance, autour du thème « Parcours des Loups et Louves de la Finance ivoirienne ». Il était question de s’interroger sur les valeurs à développer par la jeunesse pour embrasser une carrière d’excellence dans les finances.

- La première intervenante, Madame Sarata KONÉ-THIAM, Directrice Générale de la Banque panafricaine United Bank for Africa Côte d’Ivoire (UBA–CI) qui cumule 22 ans d’expériences de banques commerciales et d’investissement est une spécialiste des marchés financiers africains. Elle fait ses preuves en Côte d’Ivoire, en Afrique du Sud puis au Nigéria avant de prendre la tête de UBA-CI. Très engagée sur les questions d’entrepreneuriat féminin, Madame Sarata KONE-THIAM a invité les jeunes à apprendre plusieurs langues en plus du français. Pour preuve, "l’anglais a été déterminant dans mon métier et m’a aidée à décrocher certains postes", a-t-elle fait savoir avant de poursuivre en soulignant que son passage en Afrique du Sud lui a permis de "comprendre les traits communs et les différences entre les économies des pays africains".
- Le second panéliste, Monsieur Hubert HOURIZENE, Directeur Général de AMEC AFRICA est spécialisé dans la mise en œuvre de projets de finance de développement dont les principaux objectifs sont le développement du secteur privé par l’amélioration de l’environnement des affaires. Cela englobe 72 projets dans des domaines tels que les droits de propriété, la facilitation des infrastructures, la facilitation du commerce, l’application des contrats et le développement des marchés mis en œuvre dans 42 pays dont 02 blocs régionaux (OHADA, EAC). De son intervention, nous notons qu’il faut être cultivé pour être un bon financier. "Je m’efforce depuis des années à lire au moins deux livres par mois", fera t-il savoir. Rappelons que sa riche carrière panafricaine l’a précédemment conduit à diriger Socremo Banco au Mozambique et ICF Afrique, de 2010 à 2017.
- Le troisième orateur, l’icône de la notation financière, Monsieur Stanislas ZEZE, PDG de Bloomfield Investment Corporation a encouragé les jeunes à prioriser "la discipline, la persévérance et le travail". Selon lui, ces trois (3) valeurs ont constitué le leitmotiv qui lui a valu son parcours composé d’expériences cumulées dans des institutions internationales telles la Banque Mondiale, l’Institut International pour l’Économie à Washington, la National Bank of Detroit, la BAD et SHELL Oil Product Africa avant de créer Bloomfield Investment Corporation.
Modérée avec brio par Madame Pascale GUEI-ECARE, Expert-Comptable Diplômée de l’Académie de Paris Ile de France et Ingénieur des Etudes Comptables Supérieures de l’INPHB de Yamoussoukro, Administrateur Général de CI-EXCELSIOR et Initiatrice du Programme EXCELLE! by CI-EXCELSIOR, le panel en ligne qui a duré plus de deux heures d’horloge a tenu toutes ses promesses. Des jeunes internautes de Bordeaux en France, de Man, de Yamoussoukro et d’Abidjan ont eu l’occasion de poser des questions aux panélistes.

Cette édition a vu la participation de Dr Parfait KOUASSI, Président du Conseil d’Administration de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) qui n’a pas manqué de revenir sur la valeur travail et sur l’ouverture que les jeunes ivoiriens doivent avoir sur le monde afin de s’enrichir de l’expérience des autres.

Comme le soulignait l’initiatrice du Programme EXCELLE! by CI-EXCELSIOR, Mme Pascale GUEI-ECARE, "les mains salies par le travail ont l’odeur de la dignité". La jeunesse ivoirienne ayant fortement besoin de retrouver le goût du travail, ce noble objectif est l’unique but du Programme EXCELLE! by CI-EXCELSIOR, une plateforme de motivation de la jeunesse ivoirienne à faire de l’excellence son leitmotiv.

Dans les mois à venir, l’équipe conduite par Madame Pascale GUEI-ECARE envisage de parcourir la Côte d’Ivoire, à la rencontre de la jeunesse ivoirienne pour échanger avec elle sur ses besoins réels et l’encadrer avec l’appui de mentors de qualité, tous disposés à redonner sa dignité et ses lettres de noblesse à la jeunesse de Côte d’Ivoire.

Au total et pour coller aux dires de Jori CAZILHAC tels que fidèlement rappelés par Madame Emeline DJADJA qui supervise l organisation de ce Programme d excellence, « qui cherche la perfection obtient l’excellence". La jeunesse ivoirienne a besoin de rechercher l’excellence et ce souci a été parfaitement partagé par la vingtaine d’invités présents dans la salle. Tous ont salué cette initiative à l’endroit de la jeunesse ivoirienne qui a besoin de ce type de repères.

Conçu en 2019, le programme EXCELLE! by CI-EXCELSIOR est présidé par Monsieur le Ministre Abdel Aziz THIAM et parrainé par Madame la Ministre Euphrasie KOUASSI-YAO.

A.N
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment