Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Le Président du Burundi, Pierre Nkurunziza, décède d’un arrêt cardiaque

Publié le mardi 9 juin 2020  |  AIP
Burundi
© Autre presse par DR
Burundi : Pierre Nkurunziza est décédé à la suite d’un « arrêt cardiaque »


Abidjan– Le Président sortant du Burundi, Pierre Nkurunziza, 55 ans, est décédé à la suite d’un « arrêt cardiaque », a annoncé mardi, le gouvernement dans un communiqué.

"Le Gouvernement de la République du Burundi annonce avec une très grande tristesse le décès inopiné de Son Excellence Pierre Nkurunziza, Président de la République du Burundi, survenu à l’Hôpital du Cinquantenaire de Karusi suite à un arrêt cardiaque ce 8 juin 2020", a indiqué le gouvernement burundais sur Twitter.

Dans la nuit de samedi à dimanche, Pierre Nkurunziza a senti un malaise et s’est vite rendu à l’hôpital de Karuzi pour se faire soigner, explique le communiqué. Son état de santé s’est amélioré le dimanche mais il a été victime d’un arrêt cardiaque dans la matinée du lundi.

« Une réanimation immédiate a été entreprise par une équipe multidisciplinaire de médecins pendant plusieurs heures avec une assistance cardio-respiratoire. (…) L’équipe médicale n’a pu récupérer le patient », souligne le texte.

Pierre Nkurunziza est né le 18 décembre 1964 à Ngozi. Ancien chef du principal groupe armé Hutu pendant la guerre civile burundaise, il est élu comme nouveau président de la République le 19 août 2005 et réélu en juin 2010 et juillet 2015. Il avait surpris en annonçant en juin 2018 qu'il ne se présenterait pas à sa succession en 2020, alors que la nouvelle Constitution modifiée par référendum le lui permettait.

L'annonce en avril 2015 de sa candidature à un troisième mandat avait plongé le Burundi dans un cycle de violences et de violations massives des droits humains qui ont fait 1.200 morts et déplacé plus de 400.000 personnes, selon les estimations de la Cour pénale internationale (CPI) qui a ouvert une enquête.


cmas
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment