Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Révision de la liste électorale: les opérations ont officiellement démarré ce mercredi

Publié le jeudi 11 juin 2020  |  Abidjan.net
Démarrage
© Abidjan.net par PR
Démarrage officiel du processus de la révision électorale 2020
Abidjan le 10 juin 2020. Le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Ibrahime Kuibiert a procédé ce mercredi à Yopougon, au lancement officiel du processus de révision de la liste électorale 2020


Le processus de révision de la liste électorale a démarré ce mercredi 10 juin 2020 sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Le lancement officiel a été fait par le président de la Commission Électorale Indépendante Kuibert-coulibaly Ibrahim au cours d’une cérémonie au collège William Ponty de Yopougon marqué par la présence des membres du gouvernement.

Kuibert-Coulibaly a une fois de plus incité les populations à aller s’inscrire sur la liste électorale afin d’avoir la qualité pour faire entendre leur choix et leur voix lors du scrutin présidentiel prochain.

Selon le président de la CEI, la révision de la liste électorale est l’une des questions essentielles du processus électoral. «L’élection requiert avant tout des électeurs », a-t-il précisé.

Tout en énumérant les documents requis pour s’inscrire sur la liste électorale, le président de la CEI insistera sur le fait qu’un seul des documents (à savoir la CNI, l’attestation d’identité, le certificat de nationalité ou le récépissé) délivrés par l’Office national de l’état civil en Côte d’Ivoire, suffit pour s’inscrire sur la liste électorale sur toute l’étendue du territoire national. Pour les Ivoiriens de la diaspora, une CNI ou un passeport biométrique ou une carte consulaire permet de s’inscrire.

Kuibert-Coulibaly a profité de la tribune pour dire aux populations avec insistance que les documents spécifiques pour la révision de la liste électorale sont établis « gratuitement » dans les commissariats, les mairies, les sous -préfectures et les administrations fiscales. «Quiconque de quelque manière que ce soit va subordonner la délivrance de ces documents au paiement d’une certaine somme est comme une infraction que l’on appelle l’enrichissement sans cause ,pouvant justifier des sanctions pénales », a – t – il mis en garde.

M.Gilbert Kafana Koné maire de la commune de Yopougon par ailleurs, ministre auprès du président de la République chargé des relations avec les institutions de la République, a pour sa part indiqué que le choix sa commune n’est pas anodin. Il estime que Yopougon offre un contexte favorable pour démarrer ce processus. « Nous sommes la plus grande commune, la commune la plus peuplée avec au moins 442 mille électeurs. », a – t – il dit avant de renchérir: « Yopougon demeure le baromètre de l’état de la cohésion sociale dans notre pays ».

Le maire a de ce fait , pris l’engagement que toute l’équipe municipale viendrait en soutien à la CEI dans toutes les initiatives de sensibilisation et d’encadrement des populations afin que le processus de révision de la liste électorale soit un succès dans sa commune et dans toute la Côte d’Ivoire.

Le processus de révision de la liste électorale va s’étendre sur deux semaines ,il prendra fin le 24 juin prochain.

MC.



Société : Démarrage officiel du processus de révision de la liste électorale 2020
Publié le: 10/6/2020  |  Abidjan.net TV

Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment