Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lancement des travaux d’installation de deux unités de production d’eau potable à Divo

Publié le jeudi 11 juin 2020  |  AIP


Divo – Le ministre de l’Hydraulique, Tchagba Laurent, a lancé officiellement, jeudi, à la station de traitement d’eau potable de Divo, les travaux d’installation de deux unités de production d’eau potable ‘’UDC’’ de l’entreprise Suez, en vue de combler en urgence le déficit de production en eau potable de la commune de Divo.

Ces deux unités UCD de production d’eau potable à partir d’eau de surface s’inscrivent dans le projet gouvernemental d’urgence d’installation de 40 unités compactes de traitement d’eau potable dans 40 localités du pays.

Ces deux unités sont situées à environ 3 km de la ville de Divo, sur l’axe Divo-Lakota, à côté d’une première unité construite en 1978, pour traiter l’eau du fleuve Boubô, et dont la capacité journalière de production est de 3500m3.

Les UCD sont des unités de production d’eau potable, très pratiques, traitant les eaux brutes, de sorte à produire 100m3 d’eau potable par heure. Ce sont des unités préfabriquées par l’entreprise Suez international, qui seront posées par la société partenaire Franzetti.

« Les deux UDC de Divo produiront 4000m3/jour qui viendront s’ajouter au 3500m3/jour que produit l’ancienne station. Ainsi la production d’eau potable de Divo passera à 7300m3/jour », a déclaré le ministre de l’Hydraulique. Il a précisé que ces travaux s’élèvent à 1, 130 milliard de francs CFA et s’achèveront en septembre 2020.

Avec une population de 180 000 habitants, Divo compte 9026 abonnés à la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI), soit 90 260 personnes bénéficiaires. Ce qui nécessite, a-t-on noté, une capacité journalière de production de 11 000 m3 d’eau potable, alors que l’on est actuellement à 3500m3/jour, soit un déficit de 72% que les 2 unités UDC viendront réduire en portant la capacité journalière de production à 7300m3.

Le maire de Divo, Amedée Kouakou, a remercié le président Alassane Ouattara pour cet ouvrage qui viendra soulager les populations de Divo. Il a demandé à l’Office national de l’eau potable (ONEP) et à la SODECI de faire en sorte qu’avec le soutien du gouvernement, qu'en même temps que la capacité de production de l’eau augmente grâce à ce projet, que des canalisations soient faites dans les quartiers de Divo pour que le maximum de personnes ait accès à cette eau.

La cérémonie de lancement des travaux s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, dont le ministre Adama Bictogo, le préfet de région, les élus du Lôh-Djiboua, le DG de l’ONEP, la chefferie traditionnelle.


jmk/ask
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment