x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 13 juin 2020 | Abidjan.net

Journée mondiale du donneur de sang : les populations sensibilisées au don du sang

© Abidjan.net Par DR
Journée mondiale du donneur de sang : les populations sensibilisées au don du sang
Vendredi 12 juin 2020. Abidjan. En prélude à la Journée mondiale du donneur de sang (14 juin) initié par l`Organisation mondiale de la santé, une campagne volontaire de don de sang a été effectuée dans la commune de Cocody.
En prélude à la Journée mondiale du donneur de sang (14 juin) initiée par l’Organisation mondiale de la santé, une campagne volontaire de don de sang a été effectuée dans la commune de Cocody le vendredi 12 juin 2020 à Abidjan.

Aux dires des initiateurs, cette opération de don de sang a pour objectif de répondre aux besoins de sang en Côte d’Ivoire. Car " depuis quelques mois, la Côte d’Ivoire connaît un fort manque de poche de sang dû à la pandémie à coronavirus", a fait savoir Dr Kouadio simplice, médecin réanimateur, directeur des services professionnels à la PISAM. Selon le médeci- réanimateur, la pénurie de sang est aiguë dans notre pays.

Ce qui représente un handicap pour les agents de la santé qui n’arrivent pas à satisfaire toute la population. C’est pourquoi, il a invité les populations saines à faire don de leur sang afin de soulager les "banques" de sang au bénéfice de tous.

Quelques habitants de Cocody qui ont compris la portée et l’urgence du besoin, se sont volontairement présentés à la polyclinique internationale Sainte-Anne-Marie (PISAM) pour faire don de leur sang. Josiane Kouamé a déploré cette absence d’élan de solidarité en matière de don de sang.

Pour remédier à cet état de fait, les organisateurs ont proposé la mise en place d’une politique pérenne de don de sang à travers la création de club de donneurs de sang.

Au terme de cette opération qui a réuni moins de 100 donateurs, environ 450 litres de poches de sang ont été recueillies.

Selon un rapport de l’OMS, Grâce aux dons de sang anonymes et sécurisés, de millions de personnes, des milliers de vies sont sauvées chaque jour.

Mais la possibilité de recevoir une transfusion de sang, qu’elle soit sécurisée ou non, varie énormément d’un pays à l’autre. Les besoins de 18 % de la population mondiale monopolisent 60 % de l’offre mondiale, ce qui laisse les 82 % restant sans couverture satisfaisante.


Cyprien K.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ