Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Covid 19 : L’Organisation Africaine des Zones Économiques (AEZO) réfléchit sur les défis des zones économiques africaines

Publié le jeudi 18 juin 2020  |  L’intelligent d’Abidjan
Coopération
© Abidjan.net par Paul Richard
Coopération économique : rencontre de mise sur pied de la Zone de Libre-Echange continentale africaine à Abidjan
Abidjan le 29 mai 2018. Dans le cadre de la mise sur pied de la Zone de Libre Echange Continentale (ZLEC), une rencontre de haut niveau s`est tenue ce mardi à Abidjan à la Chambre de Commerce et d`Industrie de Côte d`Ivoire (CCI-CI). Photo: SEM Albert Muchanga, commissaire en charge du commerce et de l`industrie de l`UA


En partenariat avec la Commission de l'Union Africaine (CUA), l'Organisation Africaine des Zones Économiques (AEZO) a tenu le 10 juin 2020 une édition spéciale de son webinaire sous le thème « Les Zones Économiques en Afrique face à la crise du Covid-19 ».
La conférence a réuni plus de 280 participants représentant 70 pays.
Cette session a été ouverte par une allocution prononcée par S. E. l'Ambassadeur Albert M. Muchanga, Commissaire au Commerce et à l'Industrie de la Commission de l'Union Africaine, (CUA). Il a félicité l’AEZO pour son initiative : « Le ciel est la limite pour l'Organisation Africaine des Zones Économiques pour faire face à la pandémie de COVID-19, réaliser son plein potentiel et se développer sur une base durable ».

Le débat a été mené par des représentants de haut niveau de la Commission de l'Union Africaine (CUA), de la Conférence des Nations-Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), la SFI - Groupe de la Banque Mondiale et l'AfroChampions Initiative.
Ce webinaire a également permis de partager des témoignages de meilleures pratiques, présentés par les dirigeants de la plateforme industrielle opérée par Tanger Med Zones (TMZ). Cette zone économique leader en Afrique a mis en œuvre un Plan de Continuité des Activités ainsi que des mesures spécifiques pour assurer une qualité de services aux standards internationaux à ses clients investisseurs, et soutenir leurs activités industrielles d'import-export au sein de ses 6 zones d’activités.

Les conférenciers se sont focalisés sur les principales lignes directrices pour soutenir la durabilité des zones économiques, lesquelles pourraient être un déclencheur de la reprise économique du Continent face à la pandémie COVID-19. « Au sein de notre Organisation, nous pensons que les zones économiques africaines pourraient être le fer de lance de la relance de l'activité économique dans le sillage de Covid-19, basée sur la diversification de la chaîne de valeur, l'intégration régionale et l'attraction des investissements », a souligné Ahmed Bennis, Secrétaire Général de l’AEZO et Directeur du Développement du Groupe Tanger Med.
... suite de l'article sur L’intelligent d’Abidjan

Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment