Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Covid-19/FSGE : le Gouvernement décaisse plus de 6 milliards Fcfa au profit de 16 grandes entreprises

Publié le jeudi 18 juin 2020  |  Ministères
Cérémonie
© Ministères par DR
Cérémonie de remise de chèques du Fonds de soutien aux grandes entreprises (FSGE)
Abidjan, le mercredi 17 juin 2020. Dans le cadre de l`opérationnalisation du Fonds de soutien aux grandes entreprises (FSGE), 6 132 719 330 Fcfa ont été octroyés à 16 grandes entreprises, au cours d’une cérémonie à la Maison de l`Entreprise au Plateau


Dans le cadre de l’opérationnalisation du Fonds de soutien aux grandes entreprises (FSGE), 6 132 719 330 Fcfa ont été octroyés à 16 grandes entreprises, le mercredi 17 juin 2020, au cours d’une cérémonie à la Maison de l’Entreprise au Plateau. Devant ses collègues Adama Coulibaly, Ministre de l’Economie et des Finances et Moussa Sanogo, Ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a noté que le soutien effectif de l’Etat aux entreprises est une réalité; c’est du concret.

« (…) 16 dossiers de demande ont été validés par le Comité de Gestion pour un montant total de financement de 6.132.719 330 FCFA (61,32% du budget de 10 milliards de FCFA consacré à la phase transitoire) et 5 060 emplois préservés », a indiqué le Ministre Souleymane Diarrassouba. « La cérémonie de ce jour donne ainsi l’occasion de remettre officiellement aux 16 entreprises bénéficiaires leur chèque, avec des montants oscillant entre 100 millions et 500 millions de Fcfa », a-t-il poursuivi.

Il n’a pas manqué de rappeler que les bénéficiaires de ce jour du FSGE sont présents dans le BTP, l’industrie, l’agro-industrie, le commerce, l’hôtellerie, l’imprimerie, le transport et l’événementiel. Après avoir félicité les responsables des entreprises bénéficiaires, le Ministre du Commerce et de l’Industrie les a encouragés à faire bon usage desdits fonds, en vue de préserver leur outil de production et de sauvegarder les emplois, tout en respectant les engagements contractuels, afin que le plus grand nombre de grandes entreprises puisse bénéficier de cet appui financier de l’Etat.

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie a invité à nouveau les entreprises à souscrire au fonds des grandes entreprises de 100 milliards Fcfa en se connectant sur le site www.fsge.gouv.ci et a annoncé que la phase transitoire fera très prochainement place à la phase définitive d’opérationnalisation du FSGE.

Porte-parole des bénéficiaires pour la circonstance, le président de Libraire de France Groupe, René Yédiéti, s’est dit honoré et ému par ce soutien du Gouvernement, en vue de faire face aux difficultés liées à la pandémie qui affecte le secteur privé, notamment les grandes entreprises. Il a exprimé sa reconnaissance au Président de la République, SEM Alassane OUATTARA et a engagé ses collègues du privé à être aux côtés du Gouvernement dans la lutte pour bouter le virus de la Covid-19 hors du territoire ivoirien. Il a également exhorté les heureux bénéficiaires à une utilisation efficiente des fonds reçus et à respecter les termes et conditions de ce prêt au taux exceptionnel de 3%.

Pour sa part, le Directeur exécutif de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Stéphane Aka-Anghui, a salué le soutien franc du Gouvernement avec la mise en place des 4 fonds de soutien économique au secteur informel, aux PME, aux grandes entreprises et de la solidarité, ainsi que l’appui aux secteurs vivrier et agricole. Il a rendu un vibrant hommage au Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly et aux membres du Gouvernement fortement impliqués dans l’opérationnalisation des différents fonds.


A.N
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment