x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 18 juin 2020 | AIP

Les conflits de succession générationnelle à Bingerville s’estompent peu à peu

Les conflits de succession générationnelle se sont peu à peu estompés dans les villages de Bingerville, en raison de l'intervention de l'association traditionnelle "Akwe Tchagba", a appris l'AIP jeudi auprès du président du mouvement, Akpali Aboussou.

Selon M. Akpali, l'organisation travaille en collaboration avec le Sous-préfet de Bingerville et le préfet d'Abidjan, Vincent Toh Bi Irie. Elle a initié le dialogue pour parvenir à un accord durable avec les protagonistes.

"Nous respectons les us et coutumes propres à chaque village dans les règlements de conflits. On n’impose aucune décision. Nous recherchons toujours le consensus dans notre approche. Nous transmettons un rapport de ce que nous avons convenu avec les différentes parties au sous-préfet et au préfet d'Abidjan", a expliqué M. Akpali lors d'une interview.

Il a indiqué que l'association "Akwe Tchagba" peut s’auto-saisir d'une affaire lorsqu'elle en a connaissance. Un "ami Tchagba", notamment le sous-préfet et le préfet d'Abidjan peuvent également le faire. Il a souligné qu'à ce jour, des problèmes de succession ont été résolu dans cinq villages, notamment Akwe Agban, Bregbo, Abatta, Aboibou et Akwe- Santai.

L'organisation "Akwe Tchagba"est une association apolitique et culturelle, créée le 20 mai 2019 après une assemblée générale. Elle regroupe toutes les catégories des 13 villages de la fratrie Tchagba et a pour objectif de stopper les conflits de succession générationnelle dans les villages et œuvrer à leur développement.

(AIP)

sn/gak/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ