Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le Ministre Amichia s’enquiert des réalités de Songon dans sa vision de ville nouvelle

Publié le vendredi 19 juin 2020  |  AIP
Visite
© Abidjan.net par DR
Visite technique à Songon du Ministre Amichia à Songon
Le ministre de la Ville, François Albert Amichia, a effectué, jeudi, une visite technique à Songon afin de s’assurer que cette commune réponde aux critères d’une ville nouvelle


Abidjan - Le ministre de la Ville, François Albert Amichia, a effectué, jeudi, une visite technique à Songon afin de s’assurer que cette commune réponde aux critères d’une ville nouvelle pour la mise en place d’un développement simultané des fonctions économiques et résidentielles.

Selon une note d’information du ministère transmise à l’AIP, le ministre, qui a eu droit à une présentation d’un film institutionnel sur la commune réalisé par le conseil municipal, a dit avoir noté des satisfactions sur Songon mais aussi des interrogations.

Il a justifié son inquiétude sur le fait que l’urbanisation mal maitrisée de la ville d’Abidjan a engendré la prolifération de quartiers précaires, et qu’il convient impérativement de corriger cet état de fait pour le futur tout en faisant en sorte que la ville de Songon serve d’exemple

« Au Ministère de la Ville, nous nous sommes dit que Songon doit servir d’exemple pour les villes futures. Nous pensons qu’au 21è siècle, dans une Côte d’ivoire qui se veut émergente selon la vision du Chef de l’Etat, il faut imprimer une nouvelle âme. Il faut créer des villes durables. Il faut qu’une ville se définisse par elle-même et qu’on lui donne sa vocation dès le départ », a indiqué le ministre.

Dans la perspective de faire de Songon une ville durable, M. Amichia s’est félicité du travail des sociétés immobilières mais a préconisé qu’elles oeuvrent dans la vision du conseil municipal. Il a donc annoncé des rencontres des parties prenantes au projet de développement de la commune afin de produire un document qu’il présentera en conseil des ministres.

« La ville durable est une ville qui doit être intelligente, verte et résiliente. Ce sont ces ingrédients qui doivent être réunis pour que nous puissions dire que Songon mérite l’appellation ville durable, ville nouvelle », a-t-il précisé.

De son côté, le maire Eric N’Koumo Mobio a fait un plaidoyer pour sa commune qui se trouve dans une phase d’urbanisation accélérée mais mal maitrisée et qui a réellement besoin d’un plan d’urbanisme local qui servira de boussole aux différents promoteurs engagés sur le site de Songon.

fmo
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment