x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 23 juin 2020 | AIP

Poursuite de la tendance baissière des indices sur le marché financier régional (BRVM)

© AIP Par Serges T.
Economie : le siège de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) à Abidjan
Abidjan – Les indices boursiers au niveau régional ont poursuivi leur mouvement baissier enclenché une semaine plus tôt, indique rapporte la note hebdomadaire du marché publiée par la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) sur la période du 15 au 19 juin 2020.

Les indices BRVM 10 et BRVM Composite ont cédé respectivement 2,52% et 1,44% sur leurs valeurs.

Les valeurs agricoles ont continué de souffrir au cours de cette semaine. Ainsi, l’action SAPH-CI a encore décroché de 7,5%, après une baisse de plus de 6% enregistrée une semaine plus tôt. Le titre SICOR a également enregistré une contreperformance similaire, malgré l’absence d’actualité majeure concernant la société.

Autre secteur en difficulté depuis le début de la pandémie de COVID-19, les valeurs bancaires occupent les trois premières places de ce flop 5.

Ainsi les titres SIB CI (-8,27 %), BOA SENEGAL (-9,39 %) et BICI CI (-13,13 %) ont réalisé les plus fortes baisses de la semaine. Concernant les valeurs SIB CI et BOA SN, les chutes constatées font suite au détachement de leurs dividendes respectifs qui a occasionné une révision à la baisse de leurs cours.

Les dividendes versés sur ces titres restent dans la lignée des dernières opérations avec des rendements nets élevés à plus de 10% chacun.

Après un rallye haussier ayant vu le titre bondir de plus de 20% en une semaine, l’action BICI CI a reculé de 13,13%, conséquemment à l’enregistrement des bénéfices par les investisseurs.

Au plan régional, le Togo, dans le sillage des autres Etats de la sous-région, a, au cours de la semaine, bénéficié de la suspension du service de sa dette envers le Club de Paris. Le Sénégal a, de son côté, pu compter sur l’appui de la Banque mondiale avec l’octroi d’une enveloppe de près de 59 milliards de francs CFA, visant à renforcer le tissu économique et social de la deuxième économie de la zone UEMOA.

Kkf/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ