Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Médiateur de la République : Vers la création d’un comité de suivi de la cohésion sociale à Bondoukou

Publié le mercredi 24 juin 2020  |  AIP


Bondoukou– Le directeur des affaires juridiques et des requêtes chez le Médiateur de la République, Koné Tanguy, a annoncé la création, à la fin du mois de juillet, d’un comité de suivi de la cohésion sociale, lors d’une rencontre, mercredi avec la chefferie traditionnelle locale de Bondoukou (Nord-est, région du Gontougo).

Cette rencontre, en présence des autorités administratives, s’inscrit dans le cadre d’une tournée sur toute l’étendue du territoire, initiée par le Médiateur de la République, Adama Tounkara en vue de maintenir un climat de paix et de cohésion sociale pendant la période électorale et post-électorale.

Selon M. Koné, ce comité sera composé des chefs de communauté locale, responsables de communauté non nationale, présidents des associations des jeunes et des femmes ainsi que des guides religieux et personnes ressources fiables selon des critères d’honnêteté et de confiance.

Sa tâche sera de faire les préventions des conflits par l’alerte précoce, la sensibilisation à travers des messages de paix et de renforcement de la cohésion sociale ainsi que l’organisation des dialogues communautaires de façon récurrente et surtout, l’identification des conflits inter communautaires afin de mieux les appréhender et proposer des solutions, a-t-il précisé.

Lors de cette rencontre, les chefs traditionnels ont relevé les conflits inter communautaires existant dans la région, notamment, les conflits entre éleveurs et agriculteurs, la délimitation des territoires, la vente des terres par les allogènes et la contestation de l'autorité des chefs dans les villages et les problèmes de succession.

Le médiateur de la République dont la délégation régionale à Bondoukou est dirigée par Kouassi Tehua est une autorité administrative indépendante instituée par la loi portant constitution de la troisième République. Il a pour mission de rechercher un règlement amiable des différends entre les administrés et les administrations de l’Etat, les collectivités territoriales, les établissements publics et organismes investis d’une mission de service public.


zaar/kam
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment