x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 25 juin 2020 | Abidjan.net

Pluie diluvienne à Abidjan : les autorités sensibilisent les populations des zones à risque

© Abidjan.net Par Donald
Pluies diluviennes : le préfet d`Abidjan et le Maire de Cocody sensibilisent les habitants des zones à risque
Le préfet d`Abidjan, Vincent Toh bi et le Maire de la commune de Cocody, Jean Marc Yacé, ont effectué ce jeudi, sous une pluie battante, une tournée de sensibilisation sur zones à risque de la commune de Cocody.
La forte pluie qui s’est abattue ce jeudi 25 juin sur Abidjan, la capitale économique ivoirienne, n’a pas empêché le préfet d’Abidjan ainsi que le maire de la commune de cocody de sensibiliser les populations vivant dans les zones à risque en cette période de saison pluvieuse.

Toh Bi Vincent, préfet d’Abidjan, et Jean-Marc Yacé, maire de Cocody, ont entamé cette tournée par un quartier précaire situé entre l’École Nationale de l’Administration (ENA) dans le secteur des deux Plateaux et le vallon. Ici le message a été formel en l’endroit des habitants de ce sous-quartier. " N’attendons pas qu’il y ait le pire avant de quitter les lieux", a martelé le préfet d’Abidjan. Ces habitants qui vivent à 10 pas d’une canalisation d’eau ont été invitées à la vigilance et à la prudence même si ceux-ci estiment qu’ils ne voient aucun danger à habiter là. Pour les autorités, le courant de l’eau de ruissellement en ces temps de pluies peuvent causer des dommages regrettables. À en croire Vincent Toh Bi, 05 minutes de pluies très fortes peuvent causer autant de dégâts que plusieurs mois de pluies.
C’est pourquoi, " les populations sont invitées à la vigilance et à la prudence, surtout celles se trouvant dans les zones identifiées comme à risques", a averti le préfet hors grade.

Selon lui, cette tournée a été précédée d’une période de sensibilisation. " Les habitants des quartiers dits précaires ont déjà été informés par notification officielle de l’urgence de partir, sous risques d’inondation ou d’effondrements de maisons" a-t-il rappelé.
À sa suite, le maire de Cocody, Jean-Marc Yacé, a fait savoir aux populations vivant dans ces zones à risque la nécessité de quitter les lieux. Pour lui, au regard des précipitations annoncées par la Sodexam, il serait judicieux pour les habitants de redoubler de vigilance et prudence pour ne pas " revivre un drame comme celui de la commune d’Anyama ".

Au cours de cette demi-journée, Faut-il le noter, il a plu abondamment avec deux pics à Abidjan. Il s’agit de la zone Mairie d’Abobo avec plus de 146 millimètres de pluies et Cocody St Viateur 240 millimètres de pluies.

Cyprien K.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ