x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 30 juin 2020 | AIP

Bouaké abrite une séance de collette et de cartographie des conflits dans les régions de Gbêkê et du Hambol

Bouaké- La salle des mariages de la mairie de Bouaké a abrité lundi une séance de collecte et de cartographie des conflits dans les régions de Gbêkê et du Hambol en prélude à la grande rencontre de Yamoussoukro sur les mécanismes d’instauration d’une paix durable en Côte d’Ivoire.

Cette séance d’écoute, à laquelle ont pris part les autorités coutumières, les guides religieux, les élus locaux, les présidents d’associations de jeunes, de femmes et d’organisations de la société civile, avait pour objectif d’identifier les causes récurrentes des conflits qui mettent à mal la paix et la cohésion sociale dans le Gbêkê et le Hambol.

Au nombre de ces causes, relevées par les participants, figurent en bonne place, les problèmes fonciers, les conflits cultivateurs-éleveurs, l’orpaillage clandestin, l’instrumentalisation des jeunes et des femmes par les hommes politiques. Ces participants ont également proposé des recettes pour prévenir les conflits telles que la parenté à plaisanterie.

Le médiateur délégué des régions de Gbêkê et du Hambol, Anélone Konan Clarisse, qui présidait cette rencontre d’échange, a informé les participants que les informations recueillies au cours de cette séance d’écoute seront consignées dans un rapport en vue d’une présentation lors de la grande réunion publique prévue pour le 29 août à Yamoussoukro en présence du médiateur de la République, Adama Toungara.

rkk
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ