Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Allocution de Monsieur le Ministre Francois Albert Amichia, maire de la commune de Treichville a l’occasion de la 2eme réunion du conseil municipal de l’année 2020

Publié le jeudi 2 juillet 2020  |  Treichville Notre Cité
Nouvel
© Abidjan.net par Marc Innocent
Nouvel an: cérémonie de présentation de vœux au Maire de la commune de Treichville
Abidjan le 21 Janvier 2019. Les populations de Treichville ont présenté leurs vœux pour la nouvelle année à leur maire, le Ministre François Albert Amichia.


• Monsieur le secrétaire général de préfecture, représentant monsieur le préfet d’Abidjan,

• Monsieur le directeur de la tutelle administrative, représentant monsieur le directeur général de la décentralisation et du développement local,

• Madame le député de la circonscription de Treichville, médiateur de la commune,

• Madame et messieurs les adjoints au maire et mesdames et messieurs les conseillers municipaux,

• Monsieur le Trésorier principal,


• Monsieur le Secrétaire Général,

• Monsieur le Secrétaire Général-adjoint,

• Mesdames et Messieurs les Directeurs, Sous-Directeurs et Chefs de Service,

• Mesdames et Messieurs les Opérateurs économiques,

• Mesdames et messieurs les responsables de la Société civile,

• Messieurs les officiers et sous-officiers des démembrements des forces de sécurité,
• Distingues chefs traditionnels et communautaires,

• Honorables chefs religieux,

• Mesdames et messieurs les Présidents de comités de gestion des quartiers et de l’union des jeunes,

• Honorables invites, en vos rangs et qualités respectes,

• Mesdames et Messieurs,


La deuxième session de notre conseil municipal de l’année 2020 se tient ce jour dans un contexte exceptionnel, du a la pandémie du covid-19 déclarée comme tel, depuis le 11 mars 2020, par l’Oms, lendemain de la date à laquelle le premier cas confirme en Côte d’Ivoire a été annonce.

Je voudrais vous saluer à cette occasion et vous souhaiter le traditionnel Akaba, dans cette salle des mariages Auguste Denise.

Permettez-moi, à l’entame de cette session, remercier avec vous, le tout puissant qui nous préserve de cette maladie et m’incliner devant la mémoire de nos frères et sœurs, qui ont hélas succombe à cette maladie a coronavirus.
Monsieur le représentant de la tutelle administrative, le conseil municipal, par ma voix se réjouit de votre présence et de votre soutien à ses initiatives.

Vous voudriez bien également, transmettre notre gratitude à Monsieur le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le Préfet hors grade Sidiki Diakité, pour l’accompagnement des collectivités territoriales ivoiriennes, en cette période de covid.

Dès les premières heures de la déclaration de l’état d’urgence sanitaire dans notre pays, par son excellence monsieur le président de la République, le conseil municipal s’est réuni en session extraordinaire, le 24 mars 2020, pour mettre en place un plan de riposte local en liaison avec l’administration municipale.

Ainsi, j’ai pris sur recommandation de nos deux instances dirigeantes deux arrêtés municipaux et une note de service, relayant dans leur fond, les recommandations gouvernementales pour juguler la crise.
Au nombre des décisions prises, il convient de rappeler :
• La fermeture des services municipaux avec observation d’un service minimum dans toutes les directions avec rotation ;

• Le renforcement de la règlementation des activités des marches et des restaurants ;


• Le renforcement de la réglementation des activités du secteur du transport ;

• Le renforcement de la réglementation relative aux grandes surfaces commerciales, établissements recevant du public et assimiles.

Pour le suivi de l’application de ces mesures, la coordination de la sensibilisation et l’appui aux familles et personnes vulnérables, nous avons mis en place le comité local de lutte contre le covid, présidé par monsieur le 6ème adjoint au maire, monsieur Arthur Moloko Dallys.
Très vite également, le conseil municipal a voté la mise en place d’un fonds spécial de lutte doté d’une enveloppe de 100 000 000 de francs cfa,
Il me plaît, au nom du conseil municipal de féliciter monsieur l’adjoint au maire pour l’ardent travail abattu avec beaucoup de disponibilité et de méthodologie, et l’exhorter, avec l’ensemble des membres du comité à demeurer vigilants car la pandémie est toujours d’actualité.
Dans l’attente et le vif espoir d’un vaccin, il urge pour tout un chacun d’être sur ses gardes face a cette pandémie.
C’est donc, pour le conseil municipal et moi-même de rappeler à toutes et à chacun, notamment à nos braves populations de respecter les mesures barrières, à savoir, le port obligatoire du masque ou cache-nez ; le respect de la distance d’un mètre au moins les uns des autres ; le lavage régulier des mains avec du savon et du gel hydro-alcoolique, etc.

Par la suite, le comité, a, au nom du conseil municipal, entrepris la désinfection des lieux publics, des centres sanitaires et sociaux, des établissements scolaires et secondaires, des lieux de cultes et des sites de grands rassemblements.

Honorables invites
Mesdames et messieurs,
Treichvilloises et Treichvillois,

Cette occasion est significative pour moi de traduire en mon propre nom et celui du conseil municipal nos sincères remerciements à tous ceux qui ménagent leurs efforts.
D’abord, a son excellence monsieur le président de la république, pour l’appui de l’état aux couches vulnérables, à travers le Ministère de la Santé et celui de la solidarité ;
La gratitude du conseil municipal va également a l’endroit de madame la première dame, a travers sa Fondation Children of Africa ;
De Monsieur le Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, a la Fondation Magic System et celle de Didier Drogba, ainsi que les entreprises citoyennes présentes à Treichville, qui ont mis à la disposition de la mairie des kits sanitaires, des vivres et non vivres, au bénéfice de nos braves populations.

Mesdames et messieurs,

Il me plait aussi de féliciter l’administration municipale, qui, malgré le service minimum, est restée active.
A preuve, non seulement, tous les services ont fonctionné, mais aussi, nos services compétents ont su faire preuve d’abnégation pour pourvoir aux dépenses obligatoires de notre administration et satisfaire conséquemment aux besoins de nos administres.
J’en veux pour preuve, deux ouvrages majeurs ont été inaugures.

Il s’agit, d’une part, de l’école primaire publique d’Arras 3, dont la rénovation désengorge l’école régionale et soulage nos enfants a la grande satisfaction de nous tous, leurs parents.
D’autre part, le centre d’état civil secondaire au chu de Treichville pour résoudre le problème des déclarations de naissance hors délai.

Il me plait, a ce stade de mon propos, traduire ma reconnaissance au Ministère de l’Education nationale et à celui de la Sante, pour leur soutien, à la réussite de ces actions, à travers la direction générale de la décentralisation, ici, représentée par la tutelle administrative.
Toujours, au chapitre des initiatives menées et en cours, par le conseil municipal, nous notons :
• La reprise des opérations du déguerpissement et de libération des emprises de voies pour améliorer l’assainissement et la salubrité, surtout en cette saison pluvieuse ou a connu à ce jour près d’une vingtaine de pertes en vies humaines.

Dieu merci, Treichville est épargnée, mais nous devons rester vigilants et continuer à travailler à tenir nos ouvrages d’évacuation d’eaux pluviales en état de bon fonctionnement, et surtout en ne bouchant pas les caniveaux de déchets domestiques.

Distingues invites,
Mesdames et messieurs,

Comme nous le voyons, notre commune ne s’est pas arrêtée de vivre et le Conseil municipal se donne toujours les moyens de gagner la confiance des Treichvilloises et des Treichvillois, en tout temps.

La session actuelle essentiellement budgétaire s’articule autour des cinq points suivants inscrits à son ordre du jour et libelle comme suit :

1- Lecture et adoption du procès-verbal de la première réunion du conseil municipal de l’année 2019 tenue le 14/01/2020 ;

2- Communication des procès-verbaux des1ere, 2eme, 3eme et 4eme réunions de la municipalité de l’année 2020 ;

3- Examen et adoption de l’état d’exécution du budget en recettes et en dépenses du premier trimestre de l’exercice 2020 ;
4- examen et adoption du compte administratif du maire de l’exercice 2019 rapproche au compte de gestion du Trésorier principal de l’exercice 2019 ;

5- Communication du rapport des activités de la cellule communale de gestion de la pandémie covid-19.

Et cela conformément a la loi organique municipale disposant en son article 37 nouveau que les réunions du conseil municipal sont publiques et les décisions arrêtées par celui-ci doivent être entérinées en séance plénière, par vote, en présence des administres de la commune.

Mesdames et messieurs
Si pour le deuxième point, messieurs les conseillers sont appelés a consulter les procès verbaux des réunions concernées au secrétariat général, nous aurions toute la latitude d’apprécier dans le rapport de la commission des affaires économiques, financières et domaniales ce qu’il en est du contenu des troisièmes et quatrièmes points avant la communication relative au cinquième et dernier point.


Monsieur le directeur de la tutelle administrative,
Augustes invites,
Mesdames et messieurs,

Pour terminer mon propos, je souhaiterais remercier tous les acteurs du développement de notre commune et exhorter chacune et chacun d’entre vous à continuer la lutte préventive contre la covid et à préparer un plan de sortie de crise qui remet au centre de notre développement, l’homme, mesure de toute chose.

C’est donc sur ces notes d’espoir, que je déclare ouverte la deuxième réunion du conseil municipal de Treichville de l’année 2020.

Je vous remercie.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment