Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Sécurité: "la récente attaque des positions de l’armée ivoirienne à Kafolo est une attaque terroriste", confirme l’ambassadeur américain Richard Bell

Publié le jeudi 2 juillet 2020  |  Abidjan.net
Richard
© Abidjan.net par DR
Richard Bell, Ambassadeur des États-Unis en Côte d`Ivoire


Dans une interview exclusive à Abidjan.net, l’ambassadeur des Etats-unis en Côte d’Ivoire, Richard K. Bell s’est prononcé sur la situation sécuritaire dans la sous-région et l’implication des États-unis dans la lutte contre le terrorisme. Au cours des échanges Richard Bell a confirmé que la récente attaque des positions des soldats ivoiriens à Kafolo est une attaque terroriste. "Je crois que c’est clair", a -t- il révélé.

Signifiant que la menace est bien réelle, le diplomate américain a fait savoir qu’il y a beaucoup de domaines de coopération entre la Côte d’Ivoire et les États-unis dans la lutte contre le terrorisme.

A ce propos, il a cité le partage de renseignements, la formation, l’éducation professionnelle des militaires, les exercices conjoints tout en précisant que pour l’instant les efforts des États-unis dans cette lutte sont concentrés sur les pays du Sahel les plus touchés. L’ambassadeur a levé un coin du voile sur le principe de base pour freiner l’insurrection terroriste en invitant les autorités à ne pas stigmatiser les populations et surtout travailler de sorte à avoir l’adhésion de celles-ci.

« La stigmatisation fait le jeu de l’ennemi », a- t -il mis en garde surtout les agents de force de sécurité dans leurs opérations quotidiennes. Évoquant sa visite au nord de la Côte d’Ivoire quelques temps avant l’avènement de la Covid-19, l’homme d’État Américain s’est dit satisfait de la coopération transfrontalière en l’occurrence entre la Côte d’Ivoire et le Burkina-faso, non sans saluer le rôle de la France à travers l’opération Barkhane en cours au Sahel et au Sahara. Cette opération Barkhane vise à lutter contre les groupes armés salafistes djihadistes dans toute cette région.

Richard Bell a conclu en réitérant le soutien des États-unis et de ses alliés à la Côte d’Ivoire ainsi qu’aux pays de la sous-région face au terrorisme. Aussi a- t- il traduit le souhait des États-unis pour la stabilité en Côte d’Ivoire: « la Côte d’Ivoire est vraiment le moteur économique de la sous-région, sa stabilité importe pour tous ».



MC



Covid-19, affaire Georges Floyd, présidentielles ivoiriennes, l’ambassadeur des Etats unis en Côte d’Ivoire Richard K. Bell se livre à Abidjan.net (Interview)
Publié le: 2/7/2020  |  Abidjan.net TV

Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment