Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

L’Institution le Médiateur de la République présentée aux populations d’Agnibilékrou

Publié le jeudi 2 juillet 2020  |  AIP


Agnibilekrou - L'Institution le Médiateur de la République a été présentée mercredi aux populations d'Agnibilékrou, lors d'une réunion organisée à la préfecture.

Le directeur des affaires juridiques et des requêtes, Koné Tanguy Dimitri Ulrich, qui conduisait la mission de l'institution, a fait savoir qu'elle est créée par la Constitution de 2000 et reconduite par celle de 2016 en tant que prolongement de l'Organe Présidentiel de Médiation (OPREM).

"Le Médiateur de la République a pour rôle de régler par la méditation, sans préjudice des compétences reconnues par les lois et règlements aux autres institutions et structures de l'État, les différends de toutes natures, opposant l'administration publique aux administrés, les collectivités territoriales, les établissements publics et tout autre organe investi d'une mission de service public aux administrés, et impliquant les communautés urbaines, villageoises ou toute autre entité", a-t-il dit à son auditoire.

Le Médiateur de la République a aussi compétence pour connaître des litiges opposant des personnes privées, physiques ou morales, à des communautés urbaines ou rurales. M. Koné a ajouté que le Médiateur de la République a pour rôle d'aider au renforcement de la paix et de la cohésion sociale.

A sa suite, le médiateur délégué chargé des régions du Bounkani et de l'Indénié-Djuablin, Kouassi Tehua a indiqué la voie pour saisir l'institution. Ainsi, toute personne physique ou morale résidant sur le territoire national ou en dehors, sans discrimination de nationalité ni d'âge, peut saisir l'institution en cas de nécessité.

Le préfet du département d'Agnibilékrou, Jean Cyrille Attri a remercié les membres de la délégation pour avoir inscrit son département au nombre des étapes de leur feuille de route.

(AIP)

jcl/aaa/cmas
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment