Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

FSGE-COVID-19 : le Ministre Souleymane Diarrassouba remet plus de 2 milliards Fcfa de chèques à 5 grandes entreprises

Publié le vendredi 3 juillet 2020  |  Ministères
Cérémonie
© Ministères par DR
Cérémonie de clôture de la phase transitoire d’opérationnalisation du Fonds de soutien aux grandes entreprises (FSGE)
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a présidé la cérémonie de clôture de la phase transitoire d’opérationnalisation du Fonds de soutien aux grandes entreprises (FSGE), le jeudi 2 juillet 2020, à son cabinet au Plateau


Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a présidé la cérémonie de clôture de la phase transitoire d’opérationnalisation du Fonds de soutien aux grandes entreprises (FSGE), le jeudi 2 juillet 2020, à son cabinet au Plateau. Celle-ci a été marquée par la remise de cinq chèques d’une valeur de 2,1 milliards Fcfa, l’appui financier du Gouvernement à ces entreprises impactées par la pandémie à Covid-19.

« (…) La cérémonie de ce jour, la 3ème du genre , après celles des 19 mai et 17 juin dernier, marque la fin de la phase transitoire d’opérationnalisation du FSGE- COVID-19, qui a débuté le 15 mai 2020 », s’est-il félicité, avant de révéler qu’au cours de cette phase transitoire, ce sont 29 dossiers de demande qui ont été soumis par le Secrétariat Exécutif à l’examen du Comité de Gestion, dont 24 validés par le Comité de Gestion pour un montant total de financement de 8 232 719 330 Fcfa sur les 10 milliards Fcfa, soit 82,3% du montant alloué en appui aux grandes entreprises, pour sauvegarder plus de 7 000 emplois.

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie n’a pas manqué d’indiquer que tous les secteurs d’activités impactés par la crise de la COVID-19 sont concernés par le FSGE. Cependant, les secteurs d’activité bénéficiaires de ces appuis sont principalement l’industrie (41,67%), les BTP (20,83%), le commerce (16,67%), les services (8,33%), le transport (8,33%), le tourisme et l’hôtellerie (4,17%). En termes de répartition géographique, il faut noter que 21 entreprises ayant bénéficié d’appuis du FSGE-COVID-19 sont localisées à Abidjan (87,5%) et trois implantées à l’intérieur du pays (12,5%).

Après avoir félicité les bénéficiaires du jour, il les a encouragés à faire bon usage de ces fonds pour soutenir durablement l’économie nationale, tout en respectant les engagements pris dans le cadre de ces prêts. « Malgré les conditions avantageuses de ces appuis, il faut avoir à l’esprit qu’il s’agit bien de prêts à taux très réduits , et que votre devoir est d’en faire bon usage afin d’en assurer le parfait remboursement pour permettre à d’autres entreprises d’en bénéficier également », a rappelé le Ministre Souleymane Diarrassouba.

Dans la foulée, il a invité le secteur financier à jouer sa partition, en accompagnant pleinement les entreprises ivoiriennes à traverser cette période de crise et relancer les activités au cours de la période post-COVID. Il a informé l’assistance que la phase opérationnelle définitive, avec de nouveaux instruments et des critères ajustés tenant compte des observations des parties concernées, prendra très prochainement le relais de la phase transitoire qui a pris fin le 22 juin 2020.

Au nom des entreprises bénéficiaires, Mathurin Souangan, superviseur général du groupe de transport UTB, a traduit la gratitude des entreprises bénéficiaires au Président de la République, Alassane Ouattara et au Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, pour ce geste fort salvateur et la mise en œuvre concrète du programme de soutien économique aux grandes entreprises. Ils s’engagent à être des ambassadeurs auprès de leurs pairs pour la promotion des instruments d’appui financier mis en place par l’Etat de Côte d’Ivoire en faveur du secteur privé.



Sercom
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment